Société Sherlock Holmes de France Encyclopédie de l'oeuvre de Conan Doyle

L'Association
Qui sommes-nous ?
Statuts
Inscription
Historique
Publications
Réunions
Expositions
Boutique
Dons
Contact

Travaux
Articles (90)
Critiques (597)
Fictions (119)

Outils
Bibliographie (3619)
DVDthèque (213)
Encyclopedia (5591)
Recherche canonique


Et en anglais...
Encyclopedia (5591)
Arthur Conan Doyle
   Biography
   Chronology
   Complete Works
Sherlock Holmes
   Canonical search
   Stories
   Characters
   Sherlockiana
     Definition
     Studies
     Scholars
   Adaptations
     on Paper
     on Screen
     on Stage
     on Radio
   Sherlockian FAQ
Search Encyclopedia



Accueil » Toutes les news » Elementary (CBS) : Episode 8
par
Thierry Saint-Joanis
Elementary (CBS) :
Episode 8
Décembre 6, 2012
TV

Le huitième épisode, intitulé The Long Fuse, voit Sherlock Holmes démasquer un tueur à retardement dont la bombe explose quatre heures après avoir été posée. Dès l'ouverture de l'épisode, Holmes a un gros problème  : Watson lui annonce que, dans trois semaines, elle passera la main et qu'il est temps de lui trouver un parrain de remplacement pour prévenir à sa place toute rechute du détective dans son addiction à la drogue. Cela n'enchante guère Holmes qui repousse le premier candidat présenté sous un prétexte tellement léger que l'on ne peut s'empêcher de penser que le problème ne sera de trouver la perle rare, mais de perdre celle qu'il a déjà trouvée : Joan Watson. Bien entendu, Holmes ne va pas l'avouer.

Alors, après l'échec d'Adrian (tiens, tiens, le prénom d'un des fils de Conan Doyle), viendra le tour d'Alfredo, l'ancien voleur de voiture. Holmes le retient dès qu'il comprend que ce n'est pas le candidat idéal aux yeux de Watson. Mais quand Joan finira par céder devant ce choix, après avoir décelé un potentiel chez le voyou repanti, c'est Holmes qui n'en veut plus, confirmant l'hypothèse que la fin du contrat de Watson est mal vécue par le détective. Mais la décision du bon docteur semble sans appel et, à la fin de l'épisode, le candidat parrain fait illusion après avoir mis au défi le génie de la déduction de trouver la faille du système de protection du prototype d'une nouvelle voiture de sport, ce pour quoi l'ex-voleur est désormais payé par les constructeurs automobiles. Bien joué !

D'un point de vue holmésien, on appréciera la version 3.0 du détective dans sa quête d'information générale. Quand le héros victorien dévore la presse au petit déjeuner, le consultant new-yorkais de 2012 se plante devant un mur d'écrans de télévision et mémorise une dizaine de programmes en simultané, sans oublier de lire un bon vieux livre « papier » en même temps.

Enfin, les fans du docteur House seront heureux de retrouver la comédienne Lisa Edelstein (Dr. Lisa Cuddy) dans un face à face avec le vrai Sherlock Holmes qui n'aurait pas eu besoin de six saisons, comme son clone médecin, pour faire comprendre à la jeune femme qu'il a envie de partager une relation sexuelle avec elle. Pour la drague, Holmes est plus rapide que House. Trop rapide peut-être... Le monde n'est pas encore préparé à la séduction holmésienne. Prochain rendez-vous avec  Elementary ce jeudi 6 décembre avec un épisode intitulé You Do It to Yourself dont vous pouvez voir la bande annonce ci-dessous :


 

Adhésion SSHF Adhésion SSHF Adhésion SSHF

---

© Société Sherlock Holmes de France
Toute reproduction interdite
Politique de confidentialité