Société Sherlock Holmes de France Bibliographie française de Conan Doyle

L'Association
Qui sommes-nous ?
Statuts
Inscription
Historique
Publications
Réunions
Expositions
Boutique
Dons
Contact

Travaux
Articles (90)
Critiques (597)
Fictions (119)

Outils
Bibliographie (3619)
DVDthèque (213)
Encyclopedia (5733)
Recherche canonique


Et en anglais...
Encyclopedia (5733)
Arthur Conan Doyle
   Biography
   Chronology
   Complete Works
Sherlock Holmes
   Canonical search
   Stories
   Characters
   Sherlockiana
     Definition
     Studies
     Scholars
   Adaptations
     on Paper
     on Screen
     on Stage
     on Radio
   Sherlockian FAQ
Search Encyclopedia



Accueil » Toutes les news » Elementary (CBS) : Episode 6
par
Thierry Saint-Joanis
Elementary (CBS) :
Episode 6
Novembre 13, 2012
TV

Le dernier épisode de la série  Elementary,  diffusé jeudi dernier, intitulé Flight Risk, marque une étape dans l'histoire de la série. Non pas du fait de l'enquête policière, une fois de plus rondement menée par Sherlock Holmes, mais par les découvertes de l'enquête que le docteur Watson mène, épisode après épisode sur Holmes. D'une certaine façon, Joan Watson pratique l'holmésologie classique : elle étudie la vie de Sherlock Holmes en utilisant ses propres méthodes. Et la reine des holmésiennes new-yorkaises (elle mérite d'être invitée au prochain repas annuel des BSI et d'en repartir avec son diplôme de membre !) vient de trouver un indice fondamental qui devrait se révéler élémentaire dans les prochains épisodes.

Pendant que son patient fait l'étalage de ses compétences hors du commun sur une scène de crash d'un avion de tourisme, crash fatal aux trois passagers et au pilote, démontrant que l'une des victimes était décédée avant de monter dans l'appareil, Joan Watson se prépare à rencontrer le père de Sherlock Holmes. M. Holmes senior a convié son fils et sa nounou a un dîner pour faire le point sur l'évolution de la cure de désintoxication qu'il finance pour son rejeton. Watson est très excitée à cette idée, ce qui n'est pas le cas de Holmes, qui semble redouter cette rencontre et tente d'éviter le rendez-vous en assurant son accompagnatrice qu'il est inutile de considérer cette invitation comme sérieuse tout simplement parce que « papa Holmes » ne sera pas lui-même au rendez-vous. « Il n'est jamais au rendez-vous ! » Joan Watson n'en croît pas un mot et c'est seule (Sherlock a trouvé le moyen d'être pris par son enquête) qu'elle fait la connaissance de Holmes père dans un restaurant. La conversation s'engage et l'on apprend quelques détails sur l'enfance du héros jusqu'à ce que le père reprenne la main du dialogue et interroge la jeune femme sur la vie sexuelle de son fils d'une façon tellement inattendue qu'il déclenche la gêne puis le doute chez Watson. Cet homme n'est pas le père de Sherlock  ! Il le reconnaît et avoue être un acteur engagé pour jouer le rôle. La confusion et le choc sont tels que Watson quitte les lieux et va traîner pendant une partie de l'épisode un malaise qui la braque contre Sherlock lui-même, le Monsieur Je-vous-l'avais-bien-dit-qu'il-ne-viendrait-pas. Mais, petit à petit, le docteur reprend le dessus et grâce à une démonstration d'observation-déduction digne du Maître, elle retrouve le mystérieux comédien et le démasque : c'est un vieil ami de Sherlock et il va finir par lui révéler ce qui est peut-être la clef du mal-être de son patient, et cela tient en un nom, celui d'une personne qui pourrait bien être à l'origine de tous les troubles de son nouvel ami.

Alors là, à ce moment de l'épisode, on se désintéresse presque de l'enquête principale qui, malgré les rebondissements classiques désormais dans Elementary, se conclut brillament par les aveux du coupable après une énième déduction holmésienne. On veut savoir quel est le nom de cette personne. S'agirait-il de... Moriarty, dont on suppose depuis le début du show qu'il va venir pimenter la routine policière du consultant ex-junky ? Il faudra attendre la dernière scène pour avoir la réponse. Joan Watson la balance à la tête de Sherlock qui reste sans voix. Je ne vous dévoilerai pas ce nom, pour ne pas vous gâcher votre plaisir. Je vous montre juste la tête que fait Holmes avant le générique de fin (photo ci-dessus).

Ce jeudi 15  novembre, septième épisode d'Elementary, intitulé  One Way to Get Off, où Sherlock Holmes enquête sur le possible come-back d'un tueur en série, et Watson sur ce qui est, pour elle, un mystère bien plus important  : Holmes lui-même ! à suivre...

Bande annonce de l'épisode suivant : 


 

Adhésion SSHF Adhésion SSHF Adhésion SSHF

---

© Société Sherlock Holmes de France
Toute reproduction interdite
Politique de confidentialité