Société Sherlock Holmes de France Encyclopédie de l'oeuvre de Conan Doyle

L'Association
Qui sommes-nous ?
Statuts
Inscription
Historique
Publications
Réunions
Expositions
Boutique
Dons
Contact

Travaux
Articles (90)
Critiques (597)
Fictions (119)

Outils
Bibliographie (3619)
DVDthèque (213)
Encyclopedia (5805)
Recherche canonique


Et en anglais...
Encyclopedia (5805)
Arthur Conan Doyle
   Biography
   Chronology
   Complete Works
Sherlock Holmes
   Canonical search
   Stories
   Characters
   Sherlockiana
     Definition
     Studies
     Scholars
   Adaptations
     on Paper
     on Screen
     on Stage
     on Radio
   Sherlockian FAQ
Search Encyclopedia



Accueil » Toutes les news » Jeu olympique holmésien SSHF de l’été
par
Thierry Saint-Joanis
Jeu olympique holmésien SSHF de l’été
SSHF Summer Holmesian Olympic Game
Juin 7, 2012
SSHF

 

Aidez Sherlock Holmes à sauver la réputation de Sir Arthur

 

L’écho du Pays d’Huriel, daté du 1er juin 1909, journal d’information du canton auvergnat où le Musée de la SSHF est aujourd’hui installé, relate la mésaventure arrivée à Sir Arthur Conan Doyle en 1908, au cours des Jeux olympiques de Londres. En effet, présent à l’arrivée du marathon, Sir Arthur a été accusé d’avoir aidé un coureur italien à franchir la ligne en vainqueur ce qui est formellement interdit par le règlement. Le pauvre sportif a été déchu de son titre si durement gagné et le nom de Conan Doyle traîné dans la boue sur la base d’une photo accusatrice un peu floue. Le sportsman n’a d’autre recours que de demander l’aide de son ami Sherlock Holmes pour démêler l’histoire et laver son honneur.
Ainsi commence ce pastiche holmésien qui va servir de base de jeu, tout l’été, aux touristes détectives qui visiteront la région d’Huriel (Allier). Cette enquête, concoctée par Thierry Saint-Joanis, le président de la SSHF et rédacteur en chef de notre IDN, est proposée par la Société Sherlock Holmes de France.
L’an dernier déjà, deux affaires ont été révélées par le docteur Watson dans les mêmes conditions. Elles avaient eu lieu au début du XXe siècle dans les environs de la commune de Saint-Sauvier, et avaient plongé les enquêteurs dans des mystères restés sans réponse au cœur même d’ouvrages de l’écrivain George Sand. Vous pouvez retrouver (et tenter de résoudre) ces enquêtes en visitant les sites web qui leur sont dédiés (cliquez sur les images) :

Le Maître sonneur assassiné Le Trésor de Jeanne



Pour jouer à l’affaire 2012, il vous faut le journal daté de juin 1909 qui est distribué gratuitement au siège de la Communauté de Communes du Pays d’Huriel et au Point Info Tourisme d’Huriel, ou téléchargeable sur le site dédié à l’enquête (cliquez ici).

Echec à Huret !
 

 

Le champion cycliste Constant Huret a donc caché dans le Pays d’Huriel la photographie qui disculpe Sir Arthur Conan Doyle. Il a écrit au dos du tirage le nom des personnes que la presse anglaise a confondues avec lui à cause d’une ressemblance physique. Ces personnes pourront témoigner que Sir Arthur n’a pas aidé le coureur italien à franchir la ligne entraînant sa disqualification et provoquant une grande émotion en Angleterre, jusqu’au sommet de l’état. La reine Alexandra, épouse du roi Edouard VII, lui offrit une coupe en or identique à celle du vainqueur du marathon pour saluer l’exploit du sportif et tenter de réparer l’injustice dont il fut victime.
Motivé par une vengeance familiale, Constant Huret a découpé le cliché en neuf morceaux qu’il a cachés à travers tout le canton d’Huriel. Dans l’énigme qu’il a envoyée à Sherlock Holmes, il a identifié ces communes en les associant à une discipline sportive qui sera pratiquée cet été dans le cadre d’Anim’été 2012 et les Olympiades (voir calendrier et programme sur le site de la Communauté de communes du Pays d’Huriel en cliquant ici). Ces sports ont un lien avec Sherlock Holmes ou avec Sir Arthur Conan Doyle.
Résolvez chaque énigme. Trouvez de quel sport il est question, puis trouvez la commune où il sera pratiqué cet été (attention, le même sport peut être pratiqué dans plusieurs communes, mais, après déduction, il ne faut en citer qu’une par énigme, en prenant soin qu’elles soient toutes citées dans la liste finale de réponses).  Pour répondre à la question subsidiaire, vous devez vous rendre dans chaque commune citée, consulter le panneau d’affichage de chaque mairie où se trouve un morceau du puzzle d’Huret et les lettres écrites au verso de la photographie. En reconstituant l’image, vous placerez les lettres dans le bon ordre et vous pourrez ainsi lire le nom des personnes qui innocenteront Sir Arthur Conan Doyle. Bonne chance !
La fin du récit du docteur Watson, avec la solution aux énigmes, sera publiée le 30 septembre et disponible sur le site web de l’affaire où des indices seront donnés régulièrement (cliquez).

 

Suivez l'enquête sur Facebook :


 

Adhésion SSHF Adhésion SSHF Adhésion SSHF

---

© Société Sherlock Holmes de France
Toute reproduction interdite
Politique de confidentialité