Société Sherlock Holmes de France Bibliographie française de Conan Doyle

L'Association
Qui sommes-nous ?
Statuts
Inscription
Historique
Publications
Réunions
Expositions
Boutique
Dons
Contact

Travaux
Articles (90)
Critiques (597)
Fictions (119)

Outils
Bibliographie (3619)
DVDthèque (213)
Encyclopedia (5822)
Recherche canonique


Et en anglais...
Encyclopedia (5822)
Arthur Conan Doyle
   Biography
   Chronology
   Complete Works
Sherlock Holmes
   Canonical search
   Stories
   Characters
   Sherlockiana
     Definition
     Studies
     Scholars
   Adaptations
     on Paper
     on Screen
     on Stage
     on Radio
   Sherlockian FAQ
Search Encyclopedia



Accueil » Toutes les news » Projet Cinéma : Sherlock Holmes contre Frankenstein
par
Thierry Saint-Joanis
Projet Cinéma :
Sherlock Holmes contre Frankenstein

Movie: Sherlock Holmes versus Frankenstein
Avril 22, 2012
CINÉMA

Lu dans l'Ironmongers Daily News du dimanche 22 avril

 

Nicholas Rowe et Alan Cox reprendraient leur rôle
27 ans après Young Sherlock Holmes
grâce au français Gautier Cazenave

 

 

En 1985, on les a vus se séparer, encore adolescents, après une année de collège et une première enquête qui en annonçait bien d’autres dans les dernières images (enfin presque dernières...) du film Young Sherlock Holmes (Le Secret de la pyramide) de Barry Levinson. Nicholas Rowe (45 ans) et Alan Cox (42 ans) pourraient bien être de retour, avec vingt-sept ans de plus, pour reprendre du service dans les rôles de Holmes et Watson pour un nouveau film actuellement en phase de pré-production : Sherlock Holmes contre Frankenstein. Et cela grâce à l’auteur du scénario et animateur du projet, notre ami Gautier Cazenave, Franco-Midland Regular, diplômé par la Société Sherlock Holmes de France en novembre 1994, lors du spectacle La Nuit du crime de notre membre d’honneur Robert Hossein.


Francophone et anglophone


Produit par la société française Marteau Films Production, en coproduction avec d’autres sociétés européennes, le film réunira une distribution francophone et anglophone. Nicholas Rowe et Alan Cox sont tous deux attachés au projet, c’est-à-dire qu’ils ont lu le scénario et ont accepté de reprendre leur rôle de Holmes et de Watson, mais les contrats n’étant pas encore établis, on croise les doigts.
Les amateurs de la Hammer retrouveront avec plaisir au générique le comédien Shane Briant, qui jouait les jeunes premiers pervers dans Captain Kronos - Vampire Hunter (Capitaine Kronos tueur de vampires) et dans Frankenstein and the Monster from Hell (Frankenstein et le monstre de l’enfer). D’un point de vue holmésien, il a prêté sa voix en 1983 dans Sherlock Holmes and a Study in Scarlet à l’un des personnages de la série animée où Peter O’Toole interprétait Sherlock Holmes. On a pu également le voir en 2001 dans l’épisode Under Pressure de la série télévisée The Lost World.
L’histoire de ce Sherlock Holmes contre Frankenstein se déroule en 1898, et voit Sherlock Holmes et Watson se rendre en Allemagne, à proximité du château Frankenstein. Tous deux ont lu le roman de Mary Shelley et ils vont avoir du mal à dissocier la fiction de la réalité.
Le tournage aura lieu fin 2012 ou début 2013 en Belgique, sous réserve que les financements soient réunis d’ici là. Nous vous présenterons très bientôt l’affiche du film, réalisée par Gil Jouin qui avait déjà fait l’affiche française du Secret de la pyramide avec son père Michel.
La Société Sherlock Holmes de France et la Franco-Midland soutiennent ce projet réjouissant et apporteront leur aide, par exemple, en prêtant pour le tournage le décor du salon de Baker Street du Musée Sherlock Holmes de Saint-Sauvier
 

       

 

Alan Cox, Nicholas Rowe et Shane Briant aujourd’hui.

 

 

Gautier Cazenave


 

Réalisateur de nombreux courts et moyens métrages depuis 1996, Gautier Cazenave a créé et présidé plusieurs associations audiovisuelles et culturelles, notamment Objectif Kiwi depuis 2006.
Il a fondé avec Jean-Noël Georgel la société Marteau Films Production, qui prépare actuellement plusieurs longs métrages qui ambitionnent d’associer littérature et « cinéma de genre ».               

 

Peter Cushing et Shane Briant dans Frankenstein et le monstre de l’enfer en 1974.

 


 

Adhésion SSHF Adhésion SSHF Adhésion SSHF

---

© Société Sherlock Holmes de France
Toute reproduction interdite
Politique de confidentialité