Société Sherlock Holmes de France Encyclopédie de l'oeuvre de Conan Doyle

L'Association
Qui sommes-nous ?
Statuts
Inscription
Historique
Publications
Réunions
Expositions
Boutique
Dons
Contact

Travaux
Articles (90)
Critiques (597)
Fictions (119)

Outils
Bibliographie (3619)
DVDthèque (213)
Encyclopedia (5917)
Recherche canonique


Et en anglais...
Encyclopedia (5917)
Arthur Conan Doyle
   Biography
   Chronology
   Complete Works
Sherlock Holmes
   Canonical search
   Stories
   Characters
   Sherlockiana
     Definition
     Studies
     Scholars
   Adaptations
     on Paper
     on Screen
     on Stage
     on Radio
   Sherlockian FAQ
Search Encyclopedia



Accueil » Toutes les news » Ce soir sur France 4, Sherlock BBC saison 2, episode 1 en vf
par
Thierry Saint-Joanis
Ce soir sur France 4, Sherlock BBC saison 2, episode 1 en vf Mars 21, 2012
TV

 

Lors du dernier épisode de la première saison de la série britannique BBC Sherlock, nous avions laissé nos deux héros face à Moriarty. La situation était critique. Watson venait de se débarrasser d’une bombe, un viseur laser était pointé sur Sherlock Holmes qui lui-même pointait une arme à feu sur la bombe, glissée aux pieds du criminel consultant. Après des mois d’attente, nous allons enfin connaître la suite ce soir.
L’épisode diffusé à 20h35 sur France 4 est intitulé Un Scandale à Buckingham, alors que le lieu du scandale est le quartier londonien de Belgravia dans la version originale, mais les adaptateurs ont pensé que le public français ne comprendrait pas le sens de ce terme. Les héros faisant un passage par le palais de Buckingham lors de l’enquête, il n’en fallut pas plus pour réécrire le titre. Dommage... Nous serons donc très attentifs ce soir à la traduction française des dialogues et il est à redouter que l’un des éléments clef de l’énigme (le code d’accès d’un téléphone portable) pâtisse de la francisation. Mais n’en disons pas plus pour ne pas dévoiler l’histoire. Nous reviendrons sur ce point prochainement, une fois que nos lecteurs auront visionné l’épisode.
L’intrigue est une adaptation de la nouvelle Un Scandale en Bohême, avec la troublante Irene Adler, interprétée par Lara Pulver, qui fait son entrée dans la série sur cette réplique : « Alors avez-vous été vilaine votre altesse ? »
Après le dénouement du duel au bord de la piscine avec Jim Moriarty, Sherlock est convoqué au palais de Buckingham où « on » le charge de récupérer des clichés compromettants, détenus par Irene Adler. L’affaire se révèlera bien plus importante qu’un simple chantage aux photos volées...
Dans cette saison 2, Sherlock Holmes va être confronté à l’amour, à la peur et à la mort. Pour Steven Moffat, le papa de la série avec Mark Gatiss, l’épisode diffusé ce soir « nous permet de faire la connaissance d’Irene Adler, un des rares personnages féminins qui gravitent autour de Holmes. Peu habitué à affronter des femmes, il est troublé par cette ancienne prima donna, devenue aventurière au charme redoutable. Je suis fan de Sherlock Holmes depuis toujours. Je connais ses aventures par cœur. Mais l’essentiel pour nous, c’est de nous détacher des détails de l’histoire pour en garder l’esprit. Ensuite, nous exploitons tout ce qui figure dans les livres mais que le public, qui ne les a pas toujours lus, ignore. Nous mettons alors en scène un nouveau Sherlock tout en restant fidèles à l’ancien. Ainsi, le télégramme de l’époque laisse la place au smartphone, etc. Nous prenons aussi quelques libertés. Holmes et Watson s’appellent par leur prénom, histoire de ne pas faire trop vieillot. Comme dans les premières histoires écrites par Conan Doyle, notre Sherlock Holmes faisait presque peur dans la saison 1. Avec le temps, il devient plus gentil, plus sage, plus héroïque aussi, prêt à tout pour vaincre Moriarty. Nous avons voulu souligner cette évolution, partir d’une sorte de robot presque autiste, lui donner un cœur pour qu’il soit brisé, et lui adjoindre un ami pour le faire douter. Pas pour l’amoindrir, mais pour qu’il en sorte grandi. Dans le premier épisode, l’inspecteur Lestrade l’explique très bien : “Sherlock Holmes est un grand homme, et peut-être un jour sera-t-il un homme bon ?” »
La semaine prochaine, vous pourrez voir la version « Moffat-Gatiss » du Chien des Baskerville et dans quinze jours celle du Dernier problème. Mais ce soir, ne manquez pas les clins d’œil à d’autres aventures du Canon subtilement glissés au cœur de l’intrigue du Scandale sous les titres revisités de The Geek Interpreter, The Speckled Blonde et The Navel Treatment. Quant aux cinéphiles holmésiens, ils apprécieront la référence à Sherlock Holmes Baffled.
Après la diffusion de l’épisode Un Scandale à Buckingham, France 4 rediffuse en fin de soirée l’épisode 3 de la saison 1 intitulé Le Grand Jeu (The Great Game).             


 

Adhésion SSHF Adhésion SSHF Adhésion SSHF

---

© Société Sherlock Holmes de France
Toute reproduction interdite
Politique de confidentialité