Société Sherlock Holmes de France Bibliographie française de Conan Doyle

L'Association
Qui sommes-nous ?
Statuts
Inscription
Historique
Publications
Réunions
Expositions
Boutique
Dons
Contact

Travaux
Articles (90)
Critiques (597)
Fictions (119)

Outils
Bibliographie (3619)
DVDthèque (213)
Encyclopedia (5591)
Recherche canonique


Et en anglais...
Encyclopedia (5591)
Arthur Conan Doyle
   Biography
   Chronology
   Complete Works
Sherlock Holmes
   Canonical search
   Stories
   Characters
   Sherlockiana
     Definition
     Studies
     Scholars
   Adaptations
     on Paper
     on Screen
     on Stage
     on Radio
   Sherlockian FAQ
Search Encyclopedia



Accueil » Toutes les news » Sept femmes contre Edimbourg, de Ely M. Liebow
par
Alexis Barquin
Sept femmes contre Edimbourg, de Ely M. Liebow
7 women vs Edinburgh by Ely Liebow
Février 12, 2012
PUBLICATION

7 femmes contre EdimbourgPour paraître aux éditions Baker Street courant février 2012 : Sept femmes contre Edimbourg, de Ely Liebow, qui, rappelons-le, est l'auteur d'une bio du Dr Bell "L'homme qui était Sherlock Holmes".
 
Présentation de l'éditeur :
Conspuées, tournées en ridicule par les hommes, tant médecins qu’universitaires ou étudiants, mais aussi par certaines femmes qui les prenaient pour des orgueilleuses, sept « aspirantes médecins », au milieu du XIXe siècle en Écosse, se sont donné la difficile mission d’ouvrir aux femmes l’accès aux études de médecine.
C’est cette réalité historique qui sert de toile de fond à une enquête dans la plus pure tradition holmésienne, mettant en scène notamment celui qui inspira le personnage de Sherlock Holmes : le Dr Joe Bell, qui par ses fabuleux talents d’observation et de déduction éclaire l’enquête et éblouit tant le lecteur que les personnages qui l’entourent, et notamment son jeune assistant qui fera de lui une légende : le non moins célèbre Arthur Conan Doyle.
Né des recherches qu’Ely M. Liebow a effectuées pour écrire sa biographie du Dr Bell, ce récit ressemble à s’y méprendre à une aventure de Sherlock Holmes. Meurtres, énigmes, missives anonymes, jalousie et règlements de compte sont autant d’éléments sortis tout droit de l’imagination de l’auteur, et qui avaient pour dessein de contraindre celles qui voulaient devenir médecins à renoncer à leur projet.
Édimbourg devient le théâtre d’un combat féministe historique, où l’on cherche à démasquer les intrigants, les conspirateurs et les meurtriers… Les faits réels s’entremêlent aux éléments de fiction, les uns se nourrissant des autres, offrant le tableau d’une ville intellectuellement riche mais qui n’est hélas pas encore prête à offrir aux femmes la possibilité d’accéder à l’une des professions les plus prestigieuses de l’époque.
 


 

Adhésion SSHF Adhésion SSHF Adhésion SSHF

---

© Société Sherlock Holmes de France
Toute reproduction interdite
Politique de confidentialité