Société Sherlock Holmes de France Bibliographie française de Conan Doyle

L'Association
Qui sommes-nous ?
Statuts
Inscription
Historique
Publications
Réunions
Expositions
Boutique
Dons
Contact

Travaux
Articles (90)
Critiques (597)
Fictions (119)

Outils
Bibliographie (3619)
DVDthèque (213)
Encyclopedia (5732)
Recherche canonique


Et en anglais...
Encyclopedia (5732)
Arthur Conan Doyle
   Biography
   Chronology
   Complete Works
Sherlock Holmes
   Canonical search
   Stories
   Characters
   Sherlockiana
     Definition
     Studies
     Scholars
   Adaptations
     on Paper
     on Screen
     on Stage
     on Radio
   Sherlockian FAQ
Search Encyclopedia



Accueil » Toutes les news » Lucy Liu sera la Dr Watson du Sherlock Holmes de la nouvelle série CBS
par
Alexis Barquin
Lucy Liu sera la Dr Watson du Sherlock Holmes de la nouvelle série CBS
Lucy Liu will be Dr Watson in CBS Elementary
Février 28, 2012
TV

Article paru dans le Ironmongers Daily News, le bulletin d'information de la SSHF, adressé gratuitement par email aux personnes inscrites (voir ici pour s'inscrire) :

Surprise ! Watson ne sera pas un homme dans la nouvelle adaptation des aventures de Sherlock Holmes que développe actuellement CBS ! Lucy Liu (Kill Bill, Ally McBeal) a en effet été castée pour interpréter ce « bon docteur » dans Elementary. Après avoir annoncé que la série serait une version moderne des aventuresLucy Liu de Sherlock Holmes et que l’action se déroulerait à New York, la production a dévoilé son Watson, qui aura les traits de Lucy Liu, plus précisément Joan Watson, une ancienne chirurgienne qui a des problèmes avec l’alcool.
Est-ce parce que CBS et les créateurs de Elementary redoutent un procès que le docteur Watson devient une femme ? Une poursuite en justice, c’est la menace brandie par Sue Vertue, productrice de la série Sherlock de la BBC, car elle a peur que le projet de CBS soit proche de celui de Steven Moffat (son époux) et pose un problème de propriété intellectuelle et de droits d’auteur. « Nous avons contacté CBS, confirme Sue Vertue, et les avons informés que nous regarderons le pilote définitif de leur série pour constater les éventuels problèmes de plagiat. » Pour CBS, le « projet est de rendre contemporain Sherlock Holmes, et ce, en utilisant Holmes, Watson et d’autres personnages tombés dans le domaine public, ainsi que des personnages originaux ». « Nous sommes, bien sûr, respectueux des droits des copyrights et nous n’utiliserons pas le travail existant qui peut être protégé par la loi. » Et pour prouver qu’elle veut se démarquer du Sherlock de la BBC, CBS a embauché une femme pour tenir le rôle de Watson.
Ce nouveau binôme peut surprendre (même si plusieurs films et téléfilms ont déjà rasé les moustaches du docteur Watson pour les remplacer par du rouge à lèvres comme dans They Might Be Giants en 1971 avec Joanne Woodward dans le rôle du Dr. Mildred Watson, dans The Return of Sherlock Holmes en 1987 avec Margaret Colin dans le rôle de Jane Watson, et dans Sherlock Holmes Returns en 1993 avec Debrah Farentino dans le rôle de Amy Winslow), mais il révèle la volonté de CBS de moderniser totalement le personnage de Sherlock Holmes au cœur d’une période où celui-ci n’a jamais été autant à la mode. Et puis qui sait, peut-être que dans ces conditions, les co-locataires de Baker Street (bien qu’on ne connaisse pas encore le nom de la rue où ils vivront) pourront enfin conclure !
Rappelons qu’il y a une quinzaine de jours, c’était Jonny Lee Miller qui embarquait dans l’aventure pour le rôle de Sherlock Holmes. Vous l’avez vu dans la série Dexter et vous le verrez bientôt dans Dark Shadows de Tim Burton. Et il a précédemment partagé l’affiche avec Benedict Cumberbatch (le Sherlock de Sherlock) de la pièce de théâtre Frankenstein, mise en scène par Danny Boyle. Pour Sue Vertue, « Jonny est un bon acteur et je l’ai vu récemment au théâtre lorsqu’il jouait avec Benedict. Espérons que le script du pilote de CBS se démarque plus de Sherlock que le casting. »
Pour conclure avec Lucy Liu et mettre en pratique les méthodes du maître, si la comédienne s’investit désormais dans la nouvelle série Elementary, le personnage qu’elle interprète dans la quatrième saison de la série Southland va peut-être en faire les frais…

Bonus de culture holmésienne : Watson was a Woman?, c’est le titre de la fameuse démonstration que Rex Stout fit en 1941 lors d’un banquet des Baker Street Irregulars de New York à relire en cliquant ici.

La page Facebook Pro-Liu: Lucy Liu as Dr. Watson


 

Adhésion SSHF Adhésion SSHF Adhésion SSHF

---

© Société Sherlock Holmes de France
Toute reproduction interdite
Politique de confidentialité