Société Sherlock Holmes de France Bibliographie française de Conan Doyle

L'Association
Qui sommes-nous ?
Statuts
Inscription
Historique
Publications
Réunions
Expositions
Boutique
Dons
Contact

Travaux
Articles (90)
Critiques (597)
Fictions (119)

Outils
Bibliographie (3617)
DVDthèque (213)
Encyclopedia (5221)
Recherche canonique


Et en anglais...
Encyclopedia (5221)
Arthur Conan Doyle
   Biography
   Chronology
   Complete Works
Sherlock Holmes
   Canonical search
   Stories
   Characters
   Sherlockiana
     Definition
     Studies
     Scholars
   Adaptations
     on Paper
     on Screen
     on Stage
     on Radio
   Sherlockian FAQ
Search Encyclopedia



Accueil » Toutes les news » Sherlock Holmes 2 : double attentat à Strasbourg !
par
Alexis Barquin
Sherlock Holmes 2 :
double attentat à Strasbourg !

Sherlock Holmes 2 : double explosions in Strasbourg !
Février 4, 2011
CINÉMA

Deux violentes explosions se sont produites vendredi devant la cathédrale de Strasbourg, en présence d'une foule nombreuse qui a applaudi les effets spéciaux de cette scène d'ouverture de la superproduction holmésienne.



Au troisième et dernier jour de ce tournage qui mobilise d'imposants moyens techniques, la scène la plus attendue par les badauds massés derrière les barrières a été mise en boîte: une explosion due à un attentat, dans la Strasbourg allemande de 1891.

La scène a été tournée deux fois, à environ deux heures d'intervalle. Au moment précis des détonations - accompagnées d'impressionnantes projections de débris et de poussière -, des cascadeurs juchés sur une estrade ont été projetés en l'air, tandis que des dizaines de figurants, dont certains maculés de faux sang, mimaient des scènes de panique.

Selon la production, environ 220 comédiens et techniciens, 250 figurants et plusieurs chevaux ont participé à ce tournage alsacien, qui devait s'achever vendredi soir. L'opération a coûté un à deux millions d'euros.

Il s'agissait de tourner une séquence de quelques minutes seulement, en ouverture du film de Guy Ritchie qui doit sortir fin 2011 ou début 2012.

Les deux stars du film, Robert Downey Jr (Holmes) et Jude Law (Watson) n'ont pas pris part au tournage, mais d'après la presse locale ils ont été "aperçus" à Strasbourg.

Depuis deux semaines, les équipes techniques ont maquillé les devantures des boutiques ou cafés pour redonner au parvis de la cathédrale son aspect supposé de la fin du XIXe siècle.

Les commerçants ayant dû fermer boutique ont été indemnisés, selon la mairie. La Maison Kammerzell, célèbre restaurant de la place installé dans une maison à colombages du XVe siècle, a également été fermée: elle servait de cantine à l'équipe du film.

Comme le premier opus, le film "est un récit imaginaire avec des rappels de scènes venant de différents romans d'Arthur Conan Doyle", a raconté Jacques Fortier, journaliste aux Dernières Nouvelles d'Alsace et auteur du livre pastiche "Sherlock Holmes et le mystère du Haut-Koenigsbourg".

Dans la nouvelle "Le dernier problème", Holmes et Watson passent bien quelques heures à Strasbourg en 1891, mais aucun attentat ne trouble leur séjour, a précisé ce spécialiste des aventures du célèbre détective.

source : Le Point

Vidéos du tournage :

» Réagissez sur notre forum...


 

Adhésion SSHF Adhésion SSHF Adhésion SSHF

---

© Société Sherlock Holmes de France
Toute reproduction interdite
Politique de confidentialité