Société Sherlock Holmes de France Bibliographie française de Conan Doyle

L'Association
Qui sommes-nous ?
Statuts
Inscription
Historique
Publications
Réunions
Expositions
Boutique
Dons
Contact

Travaux
Articles (90)
Critiques (597)
Fictions (119)

Outils
Bibliographie (3619)
DVDthèque (213)
Encyclopedia (5591)
Recherche canonique


Et en anglais...
Encyclopedia (5591)
Arthur Conan Doyle
   Biography
   Chronology
   Complete Works
Sherlock Holmes
   Canonical search
   Stories
   Characters
   Sherlockiana
     Definition
     Studies
     Scholars
   Adaptations
     on Paper
     on Screen
     on Stage
     on Radio
   Sherlockian FAQ
Search Encyclopedia



Accueil » Toutes les news » L'affaire MacDonald's à Undershaw
par
Alexis Barquin
L'affaire MacDonald's à Undershaw Mai 24, 2000
CONAN DOYLE

Mc Donald's
BBC - 24 mai 2000

Un combat pour empêcher de démolir la maison d'enfance de Sir Arthur Conan Doyle, le créateur de Sherlock Holmes, pour fabriquer une voie d'accès pour un fast-food avec driving, a gagné une victoire majeure.
Hier, l'Historic Scotland a décidé de classer la demeure du XVIIIème siècle, Liberton Bank House, comme une construction d'intérêt particulier après que les militants se sont opposés aux projets du géant des hamburgers Mac Donald's de transformer la maison abandonnée en restaurant fast-food.
De cette façon, la construction historique qui se trouve à présent en bordure d'un parking de centre commercial, ne peut pas être transformée ou démolie, à moins qu'un permis spécial soit accordé.
Il est pratiquement certain que la demande de Mc Donald's de transformer la demeure en un burger-bar de 75 places sera sans suite, à cause de la décision.
Depuis que l'affaire de la vieille maison en ruines de Conan Doyle a émergé l'an dernier, un résident local et historien, le docteur Allen Simpson qui avait mené une campagne d'empêcher la construction de McDonald's sur le site de la vieille maison d'une relation de la famille Doyle, dit : " C'est une nouvelle magnifique. La maison aurait été pratiquement démolie si elle n'avait pas été classée".
Il rajoute : J'étais très heureux d'apprendre que the Historic Scotland a décidé d'attribuer à Liberton Bank House un statut légal et de la sauver d'une démolition certaine.
C'était un obstacle crucial que nous devions franchir et je suis ravi que the Historic Scotland ait reconnu l'importance de la demeure et décidé que lui attribuer la protection méritée.
" Maintenant, les personnes estimeront comment utiliser cette importante construction pour en faire le meilleur usage".
La bataille sur Liberton Bank House a débuté en décembre de l'année dernière, quand il est apparu que le bâtiment, objet de la demande conjointe de Mac Donald's et Savacentre le propriétaire du site pour la transformer en fast-food avec driving, avait des liens historiques avec le passé littéraire d'Edimbourg.
Dans les années 1860, Conan Doyle encore jeune garçon, a été placé dans cette demeure par sa mère pour y vivre avec des amis de la famille, afin de l'éloigner de la mauvaise influence de son père, devenu alcoolique.
Il a passé plusieurs années heureuses là-bas avant d'aller dans un pensionnat catholique anglais.
L'amie de la famille Doyle, propriétaire de Liberton Bank House, Mary Burton, fut la première femme gouverneur de ce qui est maintenant the city's Heriot Watt University.
En 1980, à proximité de Cameron Toll un centre commercial fut construit et le parking du centre maintenant terminé s'arrête à quelques mètres de la porte de Liberton Bank House.
Les propriétaires du centre commercial Savacentre sont également possesseurs du terrain sur lequel se dresse la vieille demeure.
La construction était classée B jusqu'en 1997 il n'était pas question que McDonald's fasse une demande de transformer la demeure en un restaurant alors que le lien entre la maison abandonnée et le créateur littéraire du détective réapparaissait. The Historic Scotland décerna à la bâtisse une classification temporaire au début de l'année, le temps de prendre une décision dans le futur.
A présent, cette maison fait partie de la liste des demeures historiques importantes, elle ne peut pas être touchée à moins que des procédures spéciales soient suivies.
Le docteur Simpson explique : si la demeure n'était pas classée, Mc Donald's pourrait à nouveau l'acquérir et la faire démolir très facilement. Mais n'importe quelle demande pour modifier la construction doit être considérée à la lumière de son importance historique.
"Cela signifie presque certainement que les projets de démolition seront refusés".
Biographe de Conan Doyle, Owen Dudley Edwards, un lecteur en histoire à l'Université d'Edimbourg, découvrit le lien avec the Liberton Bank House en faisant des recherches dans son livre.
Il dit : C'est la plus vieille demeure existante que nous connaissons habitée par Conan Doyle et elle est aussi la seule chance de conserver l'environnement dans lequel il a grandi quand il était enfant.


 

Adhésion SSHF Adhésion SSHF Adhésion SSHF

---

© Société Sherlock Holmes de France
Toute reproduction interdite
Politique de confidentialité