Société Sherlock Holmes de France Encyclopédie de l'oeuvre de Conan Doyle

L'Association
Qui sommes-nous ?
Statuts
Inscription
Historique
Publications
Réunions
Expositions
Boutique
Dons
Contact

Travaux
Articles (90)
Critiques (597)
Fictions (119)

Outils
Bibliographie (3619)
DVDthèque (213)
Encyclopedia (5733)
Recherche canonique


Et en anglais...
Encyclopedia (5733)
Arthur Conan Doyle
   Biography
   Chronology
   Complete Works
Sherlock Holmes
   Canonical search
   Stories
   Characters
   Sherlockiana
     Definition
     Studies
     Scholars
   Adaptations
     on Paper
     on Screen
     on Stage
     on Radio
   Sherlockian FAQ
Search Encyclopedia



Accueil » Toutes les news » L'affaire MacDonald's à Undershaw
par
Alexis Barquin
L'affaire MacDonald's à Undershaw Septembre 7, 2000
CONAN DOYLE

McDonald's
BBC - 7 septembre 2000

La maison d'enfance de Sir Arthur Conan Doyle - le créateur littéraire du détective Sherlock Holmes- est épargnée par une association historique.
La maison située sur le faubourg d'Edimbourg a été menacée par le géant Mc Donald's, lequel espérait construire un fast-food avec driving contigu à la demeure historique.
Heritage group the Cockburn Conservation Trust a dit hier qu'il est prêt à dépenser des dizaines de milliers de livres pour l'achat de Liberton Bank House, afin de préserver la bâtisse pour la communauté locale.
La vieille demeure dans laquelle le créateur de Sherlock Holmes a vécu lorsqu'il était enfant dans les années 1860 se trouve à l'emplacement où Mc Donald's désire construire un fast-food avec driving et les opposants ont redouté que si le burger bar eût été mis en place, toute possibilité d'aménagement de la demeure aurait été détruite.
A l'origine, la chaîne de fast-food espérait démolir la demeure pour fabriquer une voie d'accès pour un driving mais the Historic Scotland a classé le bâtiment écartant ainsi la menace.
Maintenant, le Trust espère que le Conseil Municipal d'Edimbourg va rejeter la demande du Mc Donald's et du propriétaire du terrain Pearl Assurance visant à construire le restaurant à quelques mètres de la maison.
Le directeur David Black dit que le Trust a évalué le lieu à 30.000 # sans permis de construire et projetait de transformer le bâtiment en bureaux ou en local de récréation pour une école proche.
Il dit : Je donnerai à votre projet sept sur dix pour la viabilité. Le bien se trouve en bordure du centre ville avec parking et est une propriété vendable".
" Nous attendrons la décision du Conseil. Après cela, nous essayerons de négocier avec les propriétaires pour réaliser la maison et le terrain.
Le conseiller de l'organisation de la ville d'Edimbourg Bob Cairns dit ne pas faire d'avance de commentaires sur la réunion de la commission d'organisation qui va étudier un peu plus tard l'application de la demande de Mc Donald, mais dit qu'il a reçu des mails des Etats Unis, du Brésil et de Nouvelle Zélande pressant le conseil de rejeter la proposition.
De toute façon, nous serons très fermement attentifs à l'application des préjudices de la construction ou de ses emplacements," ajouta-t-il.
Mc Donald's dit que Liberton Bank House était l'affaire de Pearl Assurance.


 

Adhésion SSHF Adhésion SSHF Adhésion SSHF

---

© Société Sherlock Holmes de France
Toute reproduction interdite
Politique de confidentialité