Société Sherlock Holmes de France Encyclopédie de l'oeuvre de Conan Doyle

L'Association
Qui sommes-nous ?
Statuts
Inscription
Historique
Publications
Réunions
Expositions
Boutique
Dons
Contact

Travaux
Articles (90)
Critiques (597)
Fictions (119)

Outils
Bibliographie (3619)
DVDthèque (213)
Encyclopedia (5591)
Recherche canonique


Et en anglais...
Encyclopedia (5591)
Arthur Conan Doyle
   Biography
   Chronology
   Complete Works
Sherlock Holmes
   Canonical search
   Stories
   Characters
   Sherlockiana
     Definition
     Studies
     Scholars
   Adaptations
     on Paper
     on Screen
     on Stage
     on Radio
   Sherlockian FAQ
Search Encyclopedia



Accueil » Toutes les news » Mc Donald's souhaite transformer la maison de Conan Doyle en fast-food avec driving
par
Alexis Barquin
Mc Donald's souhaite transformer la maison de Conan Doyle en fast-food avec driving Septembre 10, 2000
CONAN DOYLE

Mc Donald's souhaite transformer la maison de Conan Doyle en fast-food avec driving.
Par Robert Mendic
The Independent - dimanche 10 septembre 2000

En plus d'une insulte, un préjudice : l'ancienne demeure à Edimbourg de Sir Arthur Conan Doyle menacée d'être achetée par Mc Donald's. Les projets d'une chaîne de restauration rapide avec driving situé sur cet emplacement, ont mis en rage les passionnés de Sherlock Holmes qui espèrent, en l'honneur de l'auteur, voir la demeure du XVIIIe siècle se transformer en musée.
Après y avoir emménagé à l'âge de trois ans, Conan Doyle grandit à Edimbourg et demeura à Liberton Bank House de 1862 à 1867. A l'origine, Mc Donald's désirait démolir la demeure mais a dû modifier ses plans, la bâtisse étant à présent sous la protection de l'état en raison de ses liens historiques avec l'auteur.
La compagnie a revu le projet, si bien que la vieille maison restera, bien qu'elle fût cernée par le restaurant. Les adversaires disent que Mc Donald's désire louer le terrain contigu au centre commercial, qui appartient à Pearl Assurance, pour développer l'endroit, mais laissera Liberton Bank House isolée et en ruines, la rendant impossible à restaurer.
" Ses années d'apprentissages débutèrent dans cette demeure. C'est ici qu'il a appris à lire et à écrire" dit Owen Dudley Eswards, historien et auteur de The Quest for Sherlock Holmes, au sujet de la jeunesse de Conan Doyle. Il qualifie le projet de Mc Donald's comme "répugnant" et "ambitieux"
Et Heather Owen, l'éditrice du Sherlock Holmes Journal dit : "Ce serait un endroit idéal pour un musée. Nous n'aimerions pas voir Mc Donald's prendre la place d'une telle demeure ayant un passé littéraire".
McDonald's a déposé sa demande pour ce projet au Conseil Municipal d'Edimbourg au début de l'été. Ce ne sera pas discuté avant la fin de l'année mais un porte-parole du Conseil a dit qu'il avait déjà des réserves sur le projet. " Nous avons des doutes sur le projet qui pourraient nuire à la maison. Historic Scotland a classé la maison et tout projet de transformation doit être compatible avec la demeure".
Gillian Lavercombe, porte-parole de Mc Donald's a soutenu ses projets, disant qu'il ne voudrait pas s'associer dans la voie de "Arthur Conan Doyle interest groups" qui désirait prendre la demeure et la rénover.
"Nous estimons que les deux constructions peuvent facilement être situées sur le même emplacement et très bien s'accorder " dit-elle.


 

Adhésion SSHF Adhésion SSHF Adhésion SSHF

---

© Société Sherlock Holmes de France
Toute reproduction interdite
Politique de confidentialité