Société Sherlock Holmes de France Encyclopédie de l'oeuvre de Conan Doyle

L'Association
Qui sommes-nous ?
Statuts
Inscription
Historique
Publications
Réunions
Expositions
Boutique
Dons
Contact

Travaux
Articles (90)
Critiques (597)
Fictions (119)

Outils
Bibliographie (3619)
DVDthèque (213)
Encyclopedia (5858)
Recherche canonique


Et en anglais...
Encyclopedia (5858)
Arthur Conan Doyle
   Biography
   Chronology
   Complete Works
Sherlock Holmes
   Canonical search
   Stories
   Characters
   Sherlockiana
     Definition
     Studies
     Scholars
   Adaptations
     on Paper
     on Screen
     on Stage
     on Radio
   Sherlockian FAQ
Search Encyclopedia



Accueil » Toutes les news » Nouveau jeu de carte holmésien : Sidney Paget Edition
par
Alexis Barquin
Nouveau jeu de carte holmésien :
Sidney Paget Edition

New card game: Sidney Paget Edition
Février 24, 2010
COLLECTION

Notre ami Roland Nicolas signale que depuis le 11 janvier est disponible sur le site BoardGameGeek.com un jeu de cartes sur le thème de Sherlock Holmes, appelé "Le Jeu des Grands Détectives, SHERLOCK HOLMES, Edition Sidney Paget".

Il s'agit d'un jeu créé par un amateur, qu'on ne peut donc pas trouver dans le commerce. Il fait partie des jeux dits "Print n' Play", c'est à dire que la règle et le matériel peuvent être téléchargé et imprimés gratuitement (y compris la boîte de rangement). Un lien vers un site américain pour imprimer les cartes à jouer figure d'ailleurs sur le site. Il en couterai à peut près $40 (frais d'envoi compris) pour le faire faire (hormis les 4 cartes Sherlock Holmes et la boîte de jeu).

Les cartes et la boîte sont ornées d'illustrations de Sidney Paget. Dans la règle et sur de nombreuses cartes figurent des citations de Sherlock Holmes. Il y a en tout 112 cartes comprenant 4 cartes Détective (Sherlock Holmes pour cette édition) et 108 cartes de jeu dont certaines en plusieurs exemplaires.

Le système est relativement intéressant. Voici un extrait de la règle en français qui en expliquera mieux les mécanismes :

« Vous jouez un détective de la littérature luttant contre d’autres Grands Détectives. Soyez le premier à désigner un Suspect, un Mobile, et un Crime pour remportez la partie. Employez vos capacités de déduction pour réfuter les théories de vos rivaux ; mais prenez garde, parce qu’ils tentent de faire la même chose que vous.

Le but du jeu est d’inculper avec succès (en les mettant en jeu) un Suspect, un Crime et un Mobile (collectivement appelés Preuve) en collectant et en dépensant (en défaussant) des points d’Enquête.

Les Points d’Enquête représentent le travail de chaque détective vers la solution du crime. Certaine Preuve coûte plus à mettre en jeu – Certains Suspects sont bien plus difficiles à inculper que d’autres, certains Crimes et Mobiles sont plus difficiles à mettre en évidence.

Toute chose qui peut être prouvée en enquêtant peut également être réfutée par une autre enquête. En utilisant les cartes de Preuves spéciales appelées cartes d’Acquittement (par exemple, "Nouvelle Preuve"), n’importe qui peut dépenser ses Points d'enquête pour disculper la preuve des autres joueurs, forçant ce joueur à la défausser !

Comme pour l’inculpation, certaines preuves seront plus difficiles à rejeter que d’autres. Une Preuve plus difficile pour un joueur à mettre en évidence sera plus difficile pour un autre joueur à rejeter.

Le premier joueur qui commence son tour avec un Suspect, un Crime, et un Mobile en jeu est le vainqueur !

Si la pioche est épuisée avant que ceci ne se produise, alors le vainqueur est le joueur avec la preuve la plus élevée en jeu ! »

Les parties sont courtes (45 minutes), et le jeu est prévu de 2 à 4 joueurs.

A ce jour, tout le matériel est en anglais, mais la règle et les cartes seront disponibles en français à cette même adresse. La boîte devrait suivre rapidement. Roland Nicolas (ancien membre SSHF) a assuré la traduction de ce jeu (les citations étant tirées de l'édition Bouquins), ce qui a permis de corriger quelques erreurs holmésiennes avec l'accord de l'auteur.

Pour finir, voici les propos d'un autre créateur de jeu espagnol à propos de ce jeu (propos disponibles en anglais sur le site) :

« Amusant, règles simples, idée de carte-action-choix intéressante. Une grande atmosphère et de beaux dessins.
Le mécanisme est simple mais efficace. Pas beaucoup de profondeur de jeu, mais beaucoup de choses intéressantes se produisent. Très stratégique (plus que je ne le prévoyais) et tassez d'interaction entre les joueurs.
(...)
J'aime vraiment ce jeu et l'emploie souvent pour "attirer" des gens qui n'ont jamais joué aux jeux de société et qui sont des fans des histoires de Sherlock Holmes : -)
Je n'hésiterais pas à y rejouer, ce qui veut beaucoup dire. »

Les concepteurs ont rajouté ce lien direct sur le site artscow qui permet de demander l'impression des cartes en français :
http://www.boardgamegeek.com/thread/499587/sherlock-holmes-le-jeu-des-grands-detectives-tr

» Site : BoardGameGeek.com


 

Adhésion SSHF Adhésion SSHF Adhésion SSHF

---

© Société Sherlock Holmes de France
Toute reproduction interdite
Politique de confidentialité