Société Sherlock Holmes de France Bibliographie française de Conan Doyle

L'Association
Qui sommes-nous ?
Statuts
Inscription
Historique
Publications
Réunions
Expositions
Boutique
Dons
Contact

Travaux
Articles (90)
Critiques (597)
Fictions (119)

Outils
Bibliographie (3619)
DVDthèque (213)
Encyclopedia (5591)
Recherche canonique


Et en anglais...
Encyclopedia (5591)
Arthur Conan Doyle
   Biography
   Chronology
   Complete Works
Sherlock Holmes
   Canonical search
   Stories
   Characters
   Sherlockiana
     Definition
     Studies
     Scholars
   Adaptations
     on Paper
     on Screen
     on Stage
     on Radio
   Sherlockian FAQ
Search Encyclopedia



Accueil » Toutes les news » A paraître : Biographie du docteur Joseph Bell
par
Thierry Saint-Joanis
A paraître :
Biographie du docteur Joseph Bell

Dr Joseph Bell Biography by Ely M. Liebow
Octobre 29, 2009
PUBLICATION

L’homme qui était Sherlock Holmes : une biographie du docteur Joe Bell, par Ely M. Liebow (BSI), à paraître fin novembre aux éditions Baker Street.

L’homme qui inspira le personnage de Sherlock Holmes




« C’est à vous que je dois Sherlock Holmes », écrit Arthur Conan Doyle à son ancien professeur et mentor, le docteur Joseph Bell, en 1892. Cet éminent chirurgien et professeur de médecine à l’Université d’Edimbourg est le père de la fameuse « méthode déductive » qui sera la marque de fabrique de Sherlock Holmes, ainsi que l’essence de son mystère.
Joseph Bell était en effet réputé pour ses fabuleux pouvoirs d’observation et de déduction. A l’instar de son illustre héritier de fiction, il avait la capacité de tirer à partir de détails mineurs sinon insignifiants des informations capitales quant à la maladie de ses patients… ou à la résolution d’affaires criminelles.
La notoriété de ses dons poussa Scotland Yard à faire assez régulièrement appel à ses services et le Docteur Joe Bell devint l’un des premiers experts médicaux-légaux. Il s’illustra ainsi dans la poursuite du tristement célèbre Jack l’éventreur. Ce fut peut-être même lui qui, après l’échec de tant d’autres, réussit à deviner l’identité du tueur en série sanguinaire.
Fort d’une recherche approfondie de la vie de Joseph Bell et de la correspondance entre ce dernier et Conan Doyle, Ely Liebow relate avec brio l’existence de cet homme remarquable à la postérité exceptionnelle.
Cette biographie de référence nous permet de suivre le créateur original du légendaire « élémentaire » dans l’effervescence intellectuelle, politique et sociale d’Edimbourg au tournant du siècle où l’on croise Charles Dickens, Robert Louis Stevenson ou encore Charles Darwin.


L’auteur :
Professeur d'anglais à Northeastern Illinois University à Chicago pendant plus d’une cinquantaine d’années, Ely M. Liebow fut spécialiste du XVIIIe siècle britannique, ayant fait ses études doctorales sur Henry Fielding, l'auteur du grand classique anglais Tom Jones. Par la suite il s'est passionné pour l'œuvre de Conan Doyle et le genre policier en général, qu'il a enseigné en faculté, à côté de matières plus traditionnelles.
Eminent holmésien quarante années durant, Ely M. Liebow a été Président de la branche locale, Hugo's Companions (d'après Sir Hugo du Chien des Baskerville) de la société américaine des amis de Sherlock Holmes, The Baker Street Irregulars. Il a écrit d'innombrables articles et études sur le sujet, ainsi que plusieurs livres sur une variété d’autres sujets, dont un roman édimbourgeois né des recherches pour cette biographie.

Editions Baker Street
Traduit de l’américain par Dominique Goy-Blanquet
Direction éditoriale : Cynthia Liebow
Préface de Thierry Saint-Joanis
Domaine : Essai / Document
Mise en vente : fin novembre 2009
Prix : 21 euros





Présentation de l'éditeur :

Cette biographie du Dr. Joe Bell, le chirurgien écossais qui fut le professeur d'Arthur Conan Doyle à la Faculté de médecine à Edimbourg et qui servit de modèle pour le personnage de Sherlock Holmes, a d'abord paru aux Etats-Unis en 1982 sous forme reliée (hardcover), suivie d'une édition de poche chez le même éditeur. Quand   ce dernier, Bowling Green University Popular Press, a été racheté par la Wisconsin University Press en 2005, cette dernière a souhaité faire une réédition,  en format broché ou « quality trade paperback », sans changements essentiels dans le texte. Celle-ci a paru en 2007, quelques mois seulement avant la mort de l'auteur.
 
      Pour marquer les 150 ans de la naissance de Conan Doyle, en 2009, et pour coïncider avec la sortie d'un nouveau film sur Sherlock Holmes, qui sera sur les écrans en France en janvier-février 2010, nous avons voulu publier cet ouvrage qui donne une clef essentielle pour comprendre la genèse de l'œuvre de Conan Doyle. Le Dr. Bell est en effet la principale source d’inspiration de la fameuse « méthode déductive » qui  est  à l’origine de l'immense fascination qu'exercent, sur tant de lecteurs, dans tant de pays et depuis tant de temps, tous les faits et gestes du grand détective.  Car c'est en suivant de près les brillantes analyses de son professeur – presque surnaturelles de finesse et de justesse – concernant les problèmes que présentaient  ses patients que Doyle a conçu ce personnage à l'originalité et à la popularité  jamais égalées.
 
      Les recherches pour le livre ont été longues et exhaustives. Comme il l'explique dans ses remerciements, l'auteur a pu consulter, grâce à la famille de son sujet et notamment à  son arrière petit-fils, qui a aussi honoré ce volume d'une préface, les carnets ainsi que les journaux intimes et même la poésie du Dr. Bell. L’auteur s’est également rendu à Édimbourg où il a pu rencontrer de nombreuses personnes qui lui ont livré  des témoignages personnels et ouvert   une grande variété d’archives. Fort d’une connaissance et une culture holmésienne très complète, il a  ainsi établi de manière convaincante les liens complexes entre l'homme réel et sa réplique fictionnelle.
 
      Si le livre examine avec précision les rapports entre le Dr. Bell  et son étudiant Conan Doyle, ainsi qu'entre Bell et son « héritier » Sherlock Holmes,  sans oublier, dans quelques chapitres fascinants, le concours apporté par le Dr. Bell à la résolution de certains crimes, Scotland Yard ayant  plus tard fait appel à ses offices, cet ouvrage demeure une vraie biographie du Dr. Bell, sous tous ses aspects. L’ouvrage traite en effet en profondeur  de l’œuvre médicale et  des travaux de recherche  du chirurgien,   de ses multiples contributions  à la ville d'Edimbourg et à ses divers hôpitaux et cliniques,  comme  son soutien et son aide à la formation des infirmières, sa générosité et son dévouement envers ses patients. Cette biographie permet donc de découvrir un « cerveau » et des pouvoirs d'analyse étonnants ainsi qu’un cœur toujours tourné vers autrui et l'accomplissement de son devoir.  (Or, comme chacun le sait, les qualités de cœur ne sont pas celles pour lesquelles Sherlock Holmes, lui,  est le plus connu! )  En somme, on sort de la lecture  de ce livre avec  autant d'admiration pour le brillant, mais modeste,  modèle que pour sa géniale progéniture,  mondialement fêtée et admirée. Même si ce sont clairement les talents de conteur et d'écrivain de Conan Doyle qui ont fait de Sherlock Holmes le monument de fiction qu'il est devenu, il  est clair également que son inspirateur  était tout autant un homme d'exception,  et  même un géant parmi ses pairs,  comme nous l'apprend l'auteur de cet ouvrage.
  
        Le livre a rencontré un accueil très chaleureux,  aussi bien dans les cercles holmésiens que dans la presse générale, et est toujours considérée comme l'ouvrage de référence sur le sujet. Si cette biographie répond aux exigences des  spécialistes fascinés par chaque aspect de l'univers holmésien, il  intéresse aussi les amateurs  en se focalisant sur les étonnants pouvoirs d'observation et de déduction que le Dr. Bell a légués au grand détective, lui donnant tant de force et de mystère.


 

Adhésion SSHF Adhésion SSHF Adhésion SSHF

---

© Société Sherlock Holmes de France
Toute reproduction interdite
Politique de confidentialité