Société Sherlock Holmes de France Bibliographie française de Conan Doyle

L'Association
Qui sommes-nous ?
Statuts
Inscription
Historique
Publications
Réunions
Expositions
Boutique
Dons
Contact

Travaux
Articles (90)
Critiques (597)
Fictions (119)

Outils
Bibliographie (3619)
DVDthèque (213)
Encyclopedia (5876)
Recherche canonique


Et en anglais...
Encyclopedia (5876)
Arthur Conan Doyle
   Biography
   Chronology
   Complete Works
Sherlock Holmes
   Canonical search
   Stories
   Characters
   Sherlockiana
     Definition
     Studies
     Scholars
   Adaptations
     on Paper
     on Screen
     on Stage
     on Radio
   Sherlockian FAQ
Search Encyclopedia



Accueil » Toutes les news » Expo Alexandre Trauner dans La Manche
par
Thierry Saint-Joanis
Expo Alexandre Trauner dans La Manche
Alexandre Trauner exhibition in Normandy
Mars 27, 2009
CINÉMA

L'exposition consacrée à Alexandre Trauner, le célèbre décorateur de cinéma qui travailla, pour ce qui nous concerne, avec Billy Wilder sur le tournage de La Vie privée de Sherlock Holmes, sera présentée du 4 avril au 4 octobre 2009 au Manoir du Tourp à Omonville-la-Rogue dans La Manche (Normandie).

Alexandre Trauner au sujet de La Vie privée de Sherlock Holmes (source : www.lpce.com/trauner) : "J'étais complètement guidé dans mon travail parce que tout est formidablement bien décrit chez Conan Doyle : I'intérieur d'Holmes, sa maison dans Baker Street et tout ce qui entoure ses aventures. Lui est un personnage fascinant et complexe qui se drogue, joue du violon, vit avec un ami avec lequel on ne connaît pas bien sa relation exacte sinon que c'est pour lui une sorte de double. Il y avait évidemment un gros travail de décoration à faire et j'ai commencé par chercher la possibilité de tourner Baker Street quelque part dans un décor réel. La rue des romans existe réellement, mais c'est une des grandes artères de Londres, elle a beaucoup changé et il y a énormément de voitures. En plus le numéro où Doyle situe la maison d'Holmes n'existe même pas. Nous avons cherché ici et là et nous sommes arrivés finalement à la conclusion qu'il fallait la construire sur le terrain du studio de Pinewood. J'ai donc dessiné la rue comme je dessine habituellement mes décors et nous l'avons construite. Un énorme décor d'une centaine de mètres de long sur lequel nous pouvions faire évoluer les voitures, les autobus, toute la circulation d'une rue fréquentée."


 

Dessin de Trauner pour le décor de Baker street. (source : www.lpce.com/trauner)




La construction du décor de la rue. (source : www.lpce.com/trauner)


Le Manoir du Tourp accueille cette exposition temporaire à partir du 4 avril, pour une durée de six mois. Elle est consacrée à Alexandre Trauner (1906-1993), décorateur de cinéma qui a collaboré avec les plus grands réalisateurs : Marcel Carné sur la plupart de ses films, Billy Wilder pour « La vie privée de Sherlock Holmes » ou plus récemment avec Luc Besson pour « Subway ».
Trauner a découvert le Cap de la Hague grâce à ses cousins qui s’y rendaient chaque été. Son décor naturel permanent, ses paysages sauvages, ses lumières l’ont aussitôt séduit. Il a ensuite acheté une maison à Omonville-la-Petite, qu’il a entièrement refaite et dans laquelle, il a aménagé un atelier. Un travail d’architecte avec l’œil du décorateur de cinéma… Il repose aujourd’hui dans le petit cimetière d’Omonville-la-Petite, auprès de son ami Jacques Prévert à qui il avait fait découvrir la région.
L’exposition « Peintures d’un grand créateur de décors de cinéma », présentera ses œuvres issues des recherches effectuées pour les décors de films sur lesquels il travaillait. De plus, 21 photos prises à Paris en 1937 à l’occasion du repérage pour le film « Hôtel du Nord » et 6 agrandissements d’œuvres seront présentés en extérieur. Les peintures, titrées rappelleront les scènes de films sur lesquels il a collaboré et feront replonger avec nostalgie dans l’ambiance de « Quai des brumes », « Hôtel du Nord », « Irma la Douce » ou encore « Les Enfants du Paradis ».

Pendant l’été, deux grandes projections exceptionnelles seront proposées en plein air dans la cour du manoir : « Hôtel du Nord » le 11 juillet et « La vie privée de Sherlock Holmes » le 29 août.

Informations pratiques :

Manoir du Tourp - Maison de la Hague - Omonville-la-Rogue (50)
Tél : 02 33 01 85 89 – www.letourp.com
- Entrée libre.
- Expositions ouvertes tous les jours du 4 avril au 4 octobre 2009.

Les cinéphiles se souviendront qu'en 1978, Roman Polanski avait choisi les landes d'Omonville et la ferme du Tourp comme décors de son film Tess.


 

Adhésion SSHF Adhésion SSHF Adhésion SSHF

---

© Société Sherlock Holmes de France
Toute reproduction interdite
Politique de confidentialité