Société Sherlock Holmes de France Bibliographie française de Conan Doyle

L'Association
Qui sommes-nous ?
Statuts
Inscription
Historique
Publications
Réunions
Expositions
Boutique
Dons
Contact

Travaux
Articles (90)
Critiques (597)
Fictions (119)

Outils
Bibliographie (3619)
DVDthèque (213)
Encyclopedia (5876)
Recherche canonique


Et en anglais...
Encyclopedia (5876)
Arthur Conan Doyle
   Biography
   Chronology
   Complete Works
Sherlock Holmes
   Canonical search
   Stories
   Characters
   Sherlockiana
     Definition
     Studies
     Scholars
   Adaptations
     on Paper
     on Screen
     on Stage
     on Radio
   Sherlockian FAQ
Search Encyclopedia



Accueil » Toutes les news » Reportage : le futur musée de la SSHF
par
Thierry Saint-Joanis
Reportage :
le futur musée de la SSHF

Report: the coming SSHF museum (France)
Mars 10, 2009
SSHF

Le musée de la Société Sherlock Holmes de France est de retour. Quelques années passées dans des cartons après avoir quitté Paris, et voilà de nouveau nos collections mises en vitrines dans l'Allier. Avant même son ouverture, la presse lui consacre déjà un reportage illustré...

INFO, l'hebdomadaire d'information du centre de la France, a eu la "chance" de visiter la première salle d'exposition du futur Musée SSHF, avant même son ouverture au public prévue dans quelques mois.
C'est l'occasion, nous l'espérons, de vous mettre l'eau à la bouche. Le projet de la SSHF est de constituer un musée vivant autour des oeuvres de Sir Arthur Conan Doyle. La partie principale sera consacrée à Sherlock Holmes, mais les autres héros, nés sous la plume de l'écrivain britannique, auront leur place grâce à des reconstitutions spectaculaires. Vous pourrez ainsi découvrir le Monde perdu du professeur Challenger, les champs de bataille du Brigadier Gérard, monter à bord du navire du capitaine Sharkey, etc.
En attendant, les premières salles seront dédiées à l'univers de Sherlock Holmes avec la reconstitution grandeur nature de son salon et de scènes de ses enquêtes les plus fameuses. Le visiteur pourra ainsi revivre les soixante aventures du Canon et approcher leurs héros.
Notre fonds documentaire, sans doute le plus riche de France sur le sujet avec des milliers d'ouvrages et de documents, sera à la disposition des lecteurs et des chercheurs, sur place, mais aussi grâce à une banque de données accessible par notre site internet.
Une partie du musée sera aussi consacrée à la vie de Sir Arthur, et une autre à l'histoire de la police scientifique.
Nous en reparlerons, mais, pour l'heure, en avant-première, allez découvrir quelques images et le récit des premiers pas de la journaliste Christine Depeige, accueillie dans notre univers holmésien par Irene Adler (Anne Riteau), M. Bertillon (Thierry Saint-Joanis) et The Station Master (Bernard Prunet) en cliquant sur ce lien.


photo Christine Depeige/Info


Pour voir des images de notre Musée quand il était exposé à Paris, cliquez ici.


Saint-Sauvier ? Pourquoi ?


photo Christine Depeige/Info

Cet été, pendant l’emménagement de nos collections, nous avons eu la réponse à cette question...
Entamant un premier tri de nos cartons, entreposés dans le grenier, je suis tombé sur une pile de livres oubliés par les anciens propriétaires. Le tas, de par sa saleté, n’invitait qu’à une chose : la mise à la poubelle. Mais je n’ai jamais pu jeter un livre de ma vie, donc je reportais le tri des cartons du fonds SSHF, et je me mis illico, éponge et chiffon en main, à nettoyer les ouvrages un par un. Un jour, je vous donnerai mes déductions sur l’identité des anciens propriétaires à la lumière de leurs lectures, mais aujourd’hui, je veux vous faire partager ma surprise et ma joie du moment.
Je suis d’abord tombé sur deux gros volumes en anglais de romans historiques de Sir Arthur, en parfait état. Exceptionnel et inattendu ! Je n’imaginais pas encore la suite...
J’attrapais un volume repoussant de saleté, recouvert d’un papier horrible. Je l’éponge, j’arrache la couverture de protection et là, je découvre un livre relié en cuir. Je l’ouvre et en cherche le titre... Scènes de la Vie de Bohème d’Henry Murger !* À côté, je trouve même Le Pays latin du même auteur dans une édition de 1857... Le futur musée de notre association avait donc un point commun avec Baker Street avant même notre installation ! Depuis combien d’années le docteur Watson hantait-il ces murs ?...

*Murger (STUD) : Un soir de mars 1881, alors que Sherlock Holmes était sorti, Watson s’installa dans un fauteuil avec La Vie de Bohème de Murger. Il ne put cependant pas se concentrer sur sa lecture, trop absorbé qu’il était par le déroulement de l’enquête. Le titre exact du recueil d’Henri Murger (1822-1861) est en fait Scènes de la Vie de Bohème. L’écrivain français fut d’abord saute-ruisseau chez un notaire, comme Dumas, puis secrétaire du Comte Tolstoï. Il mena plusieurs années une vie de misère au cours de laquelle il rencontra Baudelaire et Nadar. Ses rencontres lui fournirent le sujet de Scènes de la Vie de Bohème qui parut dans la revue Corsaire entre 1847 et 1849. Cette suite de vingt-quatre nouvelles évoque d’une manière attachante et drôle la vie de Gustave Colline, philosophe, Marcel le Grand, peintre, Schaunard, musicien, et Rodolphe, poète, qui se rencontrent au café Momus. Murger réussit à conjuguer avec talent les qualités contradictoires de la fantaisie et du réalisme. Son récit fournit à Puccini le point de départ de La Bohème. (note de Jean-Pierre Crauser, tiré de son abécédaire disponible sur notre site web)


Saint-Sauvier ? C'est où ?

Saint-Sauvier est une commune située dans le département de l'Allier au nord-ouest de la région Auvergne, à 275 km au sud de Paris.





A French newspaper will publish tomorrow a report about the coming SSHF Museum. Be the first to have a look at the pictures of the new place and our collection...

Find the report here.


Our Museum when it was in Paris here.


Some pictures of the place at Sherlock Holmes time:






 

Adhésion SSHF Adhésion SSHF Adhésion SSHF

---

© Société Sherlock Holmes de France
Toute reproduction interdite
Politique de confidentialité