Société Sherlock Holmes de France Encyclopédie de l'oeuvre de Conan Doyle

L'Association
Qui sommes-nous ?
Statuts
Inscription
Historique
Publications
Réunions
Expositions
Boutique
Dons
Contact

Travaux
Articles (90)
Critiques (597)
Fictions (119)

Outils
Bibliographie (3619)
DVDthèque (213)
Encyclopedia (5805)
Recherche canonique


Et en anglais...
Encyclopedia (5805)
Arthur Conan Doyle
   Biography
   Chronology
   Complete Works
Sherlock Holmes
   Canonical search
   Stories
   Characters
   Sherlockiana
     Definition
     Studies
     Scholars
   Adaptations
     on Paper
     on Screen
     on Stage
     on Radio
   Sherlockian FAQ
Search Encyclopedia



Accueil » Toutes les news » 12 mai : Conan Doyle à Saint-Malo
par
Thierry Saint-Joanis
12 mai :
Conan Doyle à Saint-Malo

Conan Doyle in St Malo next May
Avril 4, 2008
CONAN DOYLE

Le salon "Etonnants voyageurs" de Saint-Malo a eu la bonne idée d'organiser une journée Conan Doyle le lundi de Pentecôte, le 12 mai, et... d'inviter la Société Sherlock Holmes de France pour en parler...

Le premier communiqué de cette manifestation :

Un après-midi Conan Doyle
Avec des documents exceptionnels, inédits en France

Alors là, rien que du bonheur. Tout un après-midi en compagnie de Conan Doyle. Le maître du roman policier. Le maître du roman d’aventure, dont le Monde Perdu a inspiré Jurassik Park. Le Conan Doyle qui croyait dur comme fer aux fées. Conan Doyle sous toutes ses facettes, ou presque — car elle étaient nombreuses ! Plus qu’on n’imagine en général.



Sherlock Holmes, bien sûr. Avec une merveille dénichée après une enquête digne du célébre détective. Une merveille, une pièce rare, unique : la seule interview filmée de Conan Doyle, dix minutes pendant lesquelles il explique comment il inventa Sherlock Holmes. Suivi d’une rencontre avec de redoutables holmesiens : Thierry Saint-Joanis, Pierre Dubois, et Fabrice Bourland l’auteur du Fantôme de Baker Street (10/18, 2008)
Mais aussi les aventures du professeur Challenger dans ce pur chef-d’oeuvre du récit d’aventure et d’exploration qu’est le « Monde perdu », la source méconnue de Jurassik Park, avec un film inédit en France, sous-titré pour l’occasion : « The real lost world » documentaire canadien de Peter von Puttkamer, où une équipe de scientifiques se rend à Romaria au Brésil, lieu qui a inspiré le roman de Conan Doyle. Superbe, réellement. Et pour en savoir plus nos holmesiens seront bien sûr toujours là.



Il vous restera encore à découvrir le Conan Doyle militant des fées. Convaincu que les photos prises par deux jeunes filles de Cottingley, données comme de vraies photos de vraies fées, n’étaient pas truquées, il déploya toute son énergie et ses talents d’orateur pour défendre sa thèse des deux côtés de l’Atlantique. Une histoire qui fait le bonheur de notre génial elficologue Pierre Dubois, comme on peut s’en douter — et fera le vôtre. D’autant que la rencontre sera suivie par un film de fiction où Peter O’Toole joue Conan Doyle, Harvey Keitel le « mage Houdini » et Anna Chancellor Peter Pan : Fairy Tale : A true story de Charles Sturridge tourné en 1998.
Et avec un pareil programme vous pouvez imaginer sérieusement être ailleurs ?









 

Adhésion SSHF Adhésion SSHF Adhésion SSHF

---

© Société Sherlock Holmes de France
Toute reproduction interdite
Politique de confidentialité