Société Sherlock Holmes de France Encyclopédie de l'oeuvre de Conan Doyle

L'Association
Qui sommes-nous ?
Statuts
Inscription
Historique
Publications
Réunions
Expositions
Boutique
Dons
Contact

Travaux
Articles (90)
Critiques (597)
Fictions (119)

Outils
Bibliographie (3619)
DVDthèque (213)
Encyclopedia (5856)
Recherche canonique


Et en anglais...
Encyclopedia (5856)
Arthur Conan Doyle
   Biography
   Chronology
   Complete Works
Sherlock Holmes
   Canonical search
   Stories
   Characters
   Sherlockiana
     Definition
     Studies
     Scholars
   Adaptations
     on Paper
     on Screen
     on Stage
     on Radio
   Sherlockian FAQ
Search Encyclopedia



Accueil » Toutes les news » BD : deux nouveautés holmésiennes
par
Thierry Saint-Joanis
BD :
deux nouveautés holmésiennes

New Holmesian Comics: Indrani & Planetary
Mai 15, 2007
BD

Les albums de BD Indrani, de l'holmésien belge, membre de la SSHF, Etienne Willem, et Planetary (tome 3) de John Cassaday et Warren Ellis, démontrent, une fois de plus, que Sherlock Holmes est partout !


Ce début de mois de mai voit le lancement du label Tekap qui a pour vocation de proposer un retour dans le temps, avec de beaux albums cartonnés au prix de ceux que l'on achetait dans notre jeunesse : 5 euros tout rond ! Pour l'occasion, parmi les trois auteurs confirmés qui se sont attelés à la tâche, on trouve un membre de la SSHF, Etienne Willem qui nous livre la jeunesse des héros de Vieille Bruyère et Bas de Soie, très inspirés des personnages canoniques, avec l'album Indrani, dans la série Le Cercueil des Souvenirs (ISBN : 978-2-88890-156-3).





Résumé : Indes, fin des années vingt. Alors qu'elle s'apprête à cambrioler la maison d'un riche colon anglais, Indrani est témoin de l'assassinat de l'archéologue John Blunt. La jeune femme est très vite accusée de ce meurtre, mais surtout, ces événements réveillent en elle le mystère qui plane autour de la disparition de sa mère. Confrontée à l'armée anglaise, à une secte occulte et à la terrible légende de Kali, Indrani devra mettre fin aux agissements de l'assassin de John Blunt et combattre des démons qui ne sont pas tous ceux du passé.







PLANETARY (tome 3) - Adieu, vingtième siècle chez Panini Comics par John Cassaday et Warren Ellis.






Le héros de cet album, le jeune Snow rencontre en 1909 Sherlock Holmes qui lui apprend le métier, et lui donne l'idée de traquer les évènements surnaturels.
"Europe, au lendemain de la Première Guerre Mondiale. Elijah Snow se rend en Allemagne pour découvrir dans un chateau la carte secrète du monde, puis se rend en Angleterre, pour faire connaissance avec le célèbre Sherlock Holmes et que celui-ci lui donne quelques conseils pour être un bon détective. De nos jours, l'organisme Planetary a fort à faire. De nouvelles menaces apparaissent et Jakita Wagner, Le Batteur ainsi qu' Elijah Snow se lancent dans une guerre contre les "4". Warren Ellis rend hommage à certains personnages de la littérature comme Sherlock Holmes, Dracula ou Frankenstein. D'ailleurs, c'est même un hommage à l'oeuvre d'Alan Moore La ligue des Gentlemen extraordinaires  puisque Holmes parle des Extraordinaires dont il a fait partie.  (source : www.sceneario.com)

Panini prend le relais du précédent propriétaire des droits Vertigo/WildStorm en nous proposant la suite directe d’une des séries les plus plébiscitées du moment. L'album Planetary de Warren Ellis et John Cassaday ne contient donc que de nouveaux épisodes, jusque-la inédits en France, qui reprennent les aventures des Archéologues de l’Inconnu là où elles avaient été laissées. Dans ces pages, Elijah Snow et ses deux acolytes prennent des mesures contre Les Quatre, ces êtres mal intentionnés qui collectionnent pour leur propre profit les plus étranges trésors de notre planète. Avec aussi une révélation surprenante sur le passé de Snow ! Panini garantit qu’un deuxième volume est d’ores et déjà prévu pour cette année !

L'organisation Planetary a pour vocation de cartographier les secrets de notre monde, un monde peuplé de savants fous, de fourmis géantes, de cosmonautes perdus dans l'infini, de justiciers masqués, de complots militaires et de secrets ancestraux. Ses membres parcourent le monde pour rassembler les informations et éclairer tous les mystères que des décennies de secrets ont dissimulés. Elijah Snow, le nouveau "troisième homme", le Batteur et Jakita Wagner continuent à explorer les facettes cachées de l'univers : les rues magiques de Londres, les cobayes atomiques des cités gouvernementales, les espions des années 60, Sherlock Holmes, le Nautilus... Et pendant ce temps-là, Elijah Snow voit ses souvenirs perdus réapparaître soudain à la surface de sa mémoire. Mais un mystère demeure : qui est le Quatrième Homme ?




 


 

Adhésion SSHF Adhésion SSHF Adhésion SSHF

---

© Société Sherlock Holmes de France
Toute reproduction interdite
Politique de confidentialité