Société Sherlock Holmes de France Encyclopédie de l'oeuvre de Conan Doyle

L'Association
Qui sommes-nous ?
Statuts
Inscription
Historique
Publications
Réunions
Expositions
Boutique
Dons
Contact

Travaux
Articles (90)
Critiques (597)
Fictions (119)

Outils
Bibliographie (3619)
DVDthèque (213)
Encyclopedia (5805)
Recherche canonique


Et en anglais...
Encyclopedia (5805)
Arthur Conan Doyle
   Biography
   Chronology
   Complete Works
Sherlock Holmes
   Canonical search
   Stories
   Characters
   Sherlockiana
     Definition
     Studies
     Scholars
   Adaptations
     on Paper
     on Screen
     on Stage
     on Radio
   Sherlockian FAQ
Search Encyclopedia



Accueil » Toutes les news » Sherlock Holmes enquête en sol mineur
par
Thierry Saint-Joanis
Sherlock Holmes enquête en sol mineur
SH exhibition in a Mine museum in Lorraine
Mai 9, 2007
HOLMÉSOLOGIE

Et si Holmes avait étudié le goudron de houille, non pas à Montpellier, comme Watson l'a dit dans La Maison vide, mais au fond d'une mine de Moselle ? Une enquête a menée au Musée de la Mine et, en prime, un pastiche inédit à lire gratuitement !





Dans le cadre de "La très étrange affaire du carreau Wendel", exposition interactive au Musée de la Mine de Petite-Rosselle en Lorraine, ouverte jusqu'à la fin de cette année, Frédéric Feu a conçu la trame d'une histoire mystérieuse qui oblige le public a s'amuser tout en découvrant la vie de la mine depuis la fin du XIXe siècle. jusqu'à nos jours.
L'exposition se transforme alors en une enquête qui conduit les visiteurs dans le salon de Sherlock Holmes à Baker Street (reconstitué) et retrace l'histoire de la criminologie (grâce à des objets témoins des crimes du passé).







Un pastiche inédit !




L'écrivain Joëlle Wintrebert a rédigé un pastiche inédit, intitulé Utopia, que vous pouvez lire en cliquant ici  (fichier pdf Acrobat à télécharger)










"La très étrange affaire du Carreau Wendel"
Parcours et enquête interactive dans la mine
Jusqu'à fin 2007 au Musée de la Mine - Carreau Wendel - Petite-Rosselle (57600)


Des mineurs disparaissent à Petite-Rosselle!
Les experts de la Police scientifique enquêtent…

Un mineur vient de disparaître ! Ce n'est pas le premier !


Guidé par la jeune directrice du laboratoire de la police scientifique, remontez le temps sur plus d'un siècle et résolvez cette mystérieuse affaire de disparitions de mineurs.

Sur les traces de Sherlock Holmes, d'Edmond Locard (l'inventeur de la police scientifique), des brigades du tigre et de bien d'autres, vous plongerez dans le quotidien des hommes et femmes du charbon de Lorraine de 1880 à 1986 grâce à une scénographie innovante.
Un parcours interactif dans de nombreux décors historiques, pour découvrir une multitude de pièces de collections du monde de la mine et de celui de la Police scientifique.

Espionnage industriel, grondements anarchistes, drames familiaux, action syndicale, phénomènes paranormaux, créatures étranges, sociétés secrètes, flore préhistorique, cambriolages, enlèvement, exil, paternalisme des compagnies minières… sont les pistes, vraies ou fausses, que vous devrez débrouiller pour vous diriger vers une résolution incroyable.

La véritable raison pour laquelle le carreau Wendel est le seul site minier français conservé entier...
Sur le chemin de votre enquête: la vie des mineurs. Habitat, population, environnement, éducation, alimentation, loisirs, santé, religion… En parallèle : l'histoire de la criminologie.
Moyens d'investigation, anthropologie, médecine légale, armes et ustensiles, drogues, grandes affaires et familles du crime… Et que représente le symbole mystérieux que l'on retrouve régulièrement? Serait-il la clé de toute l'énigme ? Rendez-vous à LA MINE pour tenter de résoudre la très étrange affaire du Carreau Wendel !

C'est un fait peu connu, mais vers la fin du XIXe siècle le plus célèbre des détectives a séjourné près de huit mois dans la région de Forbach près de la frontière allemande… sollicité par les propriétaires des mines de charbon du Carreau Wendel, SHERLOCK HOLMES tentera d'élucider un mystère aussi surprenant que passionnant !
A-t-il réussi ?...
Toujours est-il que, grâce aux techniques d'enquête d'aujourd'hui - assisté par une très inventive et délicieuse chercheuse - les visiteurs pourront participer activement à l'investigation et peut-être, trouver la clé de l'énigme.
Après être tombé dans les chutes de Reichenbach, lors de son combat contre l'empereur du crime Moriarty, Sherlock Holmes a effectivement disparu pendant deux ans ; période que les spécialistes du roman policier appellent "le grand hiatus". Lorsqu'il a resurgi, le détective a lui-même avoué à son ami Watson avoir effectué d'importantes recherches sur le goudron de houille (authentique !).

Une occasion sans pareille de découvrir la vie hors norme des mineurs entre 1866 et 2004, date de la fermeture définitive de la dernière mine de charbon française, mais aussi d'en savoir beaucoup plus long sur les techniques policières d'hier et d'aujourd'hui.
L'enquête étant proposée à toute la famille, elle ne comporte aucun véritable ressort sanglant mais ce n'est que pour rendre le mystère plus étrange encore… A travers des scènes et des projections qui reconstituent non seulement certains espaces de vie importants du quotidien des mineurs, mais aussi des lieux mythiques du roman policier ("Le salon de Sherlock Holmes", "Le laboratoire de police scientifique", "Empreintes sur le terril", "Le cambriolage à l'envers") le visiteur s'amusera à chercher des indices, découvrira de nombreuses pièces authentiques et imaginaires (clairement identifiables dans le parcours) et résoudra peut-être l'enquête, fasciné par le final qui lui est proposé.
"La très étrange affaire du Carreau Wendel", diffusée à LA MINE - Musée du carreau Wendel à Petite-Rosselle pendant 1 an et demi, permettra d'innover dans la présentation de pièces exceptionnelles issues de la collection de l'Ecole Nationale Supérieure de la Police, en proposant en particulier aux visiteurs d'effectuer une véritable enquête en utilisant les techniques inventées par les polices scientifiques.
Par son originalité, cette opération vise clairement à rayonner en terme de tourisme culturel au-delà de son bassin d'origine, mais également à être une expérience novatrice en terme de muséologie et de muséographie.
C'est pourquoi une rencontre professionnelle relevant de la didactique et de l'épistémologie est prévue dans les premiers mois d'ouverture de l'exposition. Elle rassemblera des chercheurs de ces domaines.
Rendez-vous à LA MINE pour tenter de résoudre la très étrange affaire du Carreau Wendel !



La mine, Musée du Carreau Wendel - 57540 Petite-Rosselle
Renseignements et réservations:
tel: 03.87.87.08.54 / fax: 03.87.85.16.24
Em@il: musee.carreau.wendel@wanadoo.fr



 

Adhésion SSHF Adhésion SSHF Adhésion SSHF

---

© Société Sherlock Holmes de France
Toute reproduction interdite
Politique de confidentialité