Société Sherlock Holmes de France Bibliographie française de Conan Doyle

L'Association
Qui sommes-nous ?
Statuts
Inscription
Historique
Publications
Réunions
Expositions
Boutique
Dons
Contact

Travaux
Articles (90)
Critiques (597)
Fictions (119)

Outils
Bibliographie (3619)
DVDthèque (213)
Encyclopedia (5591)
Recherche canonique


Et en anglais...
Encyclopedia (5591)
Arthur Conan Doyle
   Biography
   Chronology
   Complete Works
Sherlock Holmes
   Canonical search
   Stories
   Characters
   Sherlockiana
     Definition
     Studies
     Scholars
   Adaptations
     on Paper
     on Screen
     on Stage
     on Radio
   Sherlockian FAQ
Search Encyclopedia



Accueil » Toutes les news » Le Parasite et Le Lot 249, adaptés en BD
par
Thierry Saint-Joanis
Le Parasite et Le Lot 249, adaptés en BD
The Parasite & Lot No. 249 adapted in comics
Avril 5, 2007
BD

Vient de sortir, une bande-dessinée adaptée de textes de Conan Doyle : L'aliéné, le journal d'Abercrombie Smith par Stéphane Betbeder, Jean-François Solmon et Marie Huet.






Stéphane Betbeder, reconnu pour sa série "Alister Kayne", s'est adjoint à la plume le nouveau venu Solmon pour adapter "Le Parasite" et "Le Lot 249", deux nouvelles de Conan Doyle. Dans cette BD « L'aliéné » c'est « Le parasite » qui est adapté.


Présentation de l'éditeur : " Je peux à mon gré, régler un esprit au préalable. Je peux conquérir un empire complet sur mon sujet. Je peux le faire à son insu, sans qu'il en garde le moindre souvenir. Je peux lui suggérer aussi de rester conscient et lui faire commettre des actes auxquels il se refuse. Mon pouvoir n'a pas de limites que celle que je lui donne, c'est-à-dire : aucune ! "


* Album: 84 pages
* Editeur : Albin Michel (sorti le 7 mars 2007)
* Collection : HUMOUR-BD
* Langue : Français
* ISBN-10: 2226166645
* ISBN-13: 978-2226166647


Résumé : Université d'Oxford, 1884. Tout semble sourire à Abercrombie Smith, brillant étudiant en médecine. Son imminent professeur Monkhouse Lee l'a pris en affection, il en a fait son assistant et lui a promis la main de sa ravissante fille Agathe. Lors d'un cours d'anatomie, Monkhouse Lee, chantre de la science et du positivisme, annonce à ses élèves stupéfaits que la raison ne peut tout expliquer et qu'il faut s'intéresser aux phénomènes occultes pour élargir le champ de la connaissance. Smith est abasourdi par ce brusque revirement. pour confirmer ses dires le médecin l'invite à ses joindre à une séance de médium organisé par son épouse. Abercrombie rencontre là-bas Miss Sophrina, étrange beauté clouée sur un fauteuil roulant, qui veut le convaincre de l'authenticité de ses talents surnaturels. Et sa démonstration est éclatante. Les phénomènes qu'il avait jusqu'à ce jour décriés piquent au vif la curiosité d'Abercrombie, jusqu'à le faire accepter de devenir le sujet des expériences de la médium. Mû par des pulsions incontrôlables, il fuit l'amour d'Agathe et se jette dans les bras de Sophrina. Après avoir retrouvé son libre arbitre, une haine féroce et irréversible s'empare de lui...






.


 

Adhésion SSHF Adhésion SSHF Adhésion SSHF

---

© Société Sherlock Holmes de France
Toute reproduction interdite
Politique de confidentialité