Société Sherlock Holmes de France Encyclopédie de l'oeuvre de Conan Doyle

L'Association
Qui sommes-nous ?
Statuts
Inscription
Historique
Publications
Réunions
Expositions
Boutique
Dons
Contact

Travaux
Articles (90)
Critiques (597)
Fictions (119)

Outils
Bibliographie (3619)
DVDthèque (213)
Encyclopedia (5805)
Recherche canonique


Et en anglais...
Encyclopedia (5805)
Arthur Conan Doyle
   Biography
   Chronology
   Complete Works
Sherlock Holmes
   Canonical search
   Stories
   Characters
   Sherlockiana
     Definition
     Studies
     Scholars
   Adaptations
     on Paper
     on Screen
     on Stage
     on Radio
   Sherlockian FAQ
Search Encyclopedia



Accueil » Toutes les news » Quatre films holmésiens bientôt sur nos écrans
par
Thierry Saint-Joanis
Quatre films holmésiens bientôt sur nos écrans
Four Sherlockian Films on Screen
Mars 10, 2007
CINÉMA

Faisons le point sur les dernières productions télévision et cinéma, qui ont un scénario holmésien et qui viennent d'être diffusées, vont l'être ou le seront, en Grande-Bretagne. Trois téléfilms et un film qui seront bientôt, espérons-le, disponibles pour le public francophone.





-----------------------------------------------------

Sherlock Holmes and the Baker Street Irregulars






Le plus intéressant sera diffusé le 18 mars prochain, par la chaîne britannique BBC One. Il s'agit du premier épisode de la série Sherlock Holmes and the Baker Street Irregulars, avec le comédien Jonathan Pryce dans le rôle du détective, et Bill Paterson dans celui de Watson.
Pour enquêter sur la mort mystérieuse d’un inspecteur de Scotland Yard, Holmes fait appel aux Baker Street Irregulars, sa bande de va-nu-pieds. Leur chef, Jack, a disparu et on craint le pire. Sa sœur Sadie est déterminée à le retrouver avec l’aide de Sherlock Holmes. Mais Sadie disparaît à son tour et Holmes est accusé de meurtre. La bande, sous la direction de Finch, se lance alors dans une incroyable enquête, utilisant tous les déguisements possibles pour déjouer les plans du cerveau de cette machiavélique affaire qui se révèlera être la fameuse Irene Adler.

Le professeur Moriarty devait avoir pris quelques jours de vacances…
Le téléfilm a été tourné cet automne en Irlande.




-----------------------------------------------------


Reichenbach Falls





Le 1er mars dernier, la chaîne BBC Four a diffusé un téléfilm intitulé Reichenbach Falls et que l'on peut classer, avant de l'avoir vu nous-mêmes, dans la famille holmésienne.
On doit le scénario à Ian Rankin, d’après sa nouvelle « The Acid Test ».
Jim Buchan (Alec Newman), le policier, et Jack Harvey (Alastair Mackenzie), l’auteur de romans policiers à succès, voient leur destin se croiser au chute du Reichenbach quand un cadavre, vieux d’un siècle, est découvert à Edimbourg.
Lors d’un flash-back, apparaissent les personnages de Sir Arthur Conan Doyle (Richard Wilson), notre photo, et du professeur Joseph Bell (John Sessions).










-----------------------------------------------------




Sherlock Holmes and the curse of the Banshee






Le troisième téléfilm s'annonce surprenant. Sherlock Holmes and the curse of the Banshee (Sherlock Holmes et la malédiction de la banshie, ou de la dame blanche, en français), c’est le titre de ce film holmésien en pré-production, dirigé par Terence Gross, sur un scénario de Tim Cox, Brook Durham et Jacob Eskendar, produit par Richard et Tavin Titus. Le tournage de ce long-métrage (76 minutes) britannique doit avoir lieu à Vilnius en Lithuanie. Il s’agit d’un film de science-fiction destiné à une diffusion sur la chaîne SCI FI Channel, dans le cadre du "SCI-FI Saturday: The Most Dangerous Night of Television".
L’action se déroule dans le Londres de 1888. D’étranges crimes sont commis. Les victimes, toujours des hommes, ont succombé à une crise cardiaque. Mais lors de l’autopsie, on découvre qu’ils n’ont tout simplement plus de cœur, ce dernier ayant été arraché de leur cage thoracique. Les rares témoins de ces crimes déclarent avoir vu une dame blanche près des cadavres. La police soupçonne une certaine Emily Watson, la propre nièce du docteur Watson qui demande aussitôt à son ami Holmes de disculper la jeune fille. Le détective ne croit pas en la culpabilité d’un être humain et oriente ses investigations du côté du surnaturel. Il découvre que ces meurtres ont eu lieu cent ans, jour pour jour, après d’autres crimes attribués, à l’époque, à une créature baptisée banshie, une sorte de dame blanche. Pour combattre le monstre, Holmes choisit de l’affronter sur son terrain, l’au-delà. Il doit d’abord mourir, puis renaître au royaume des esprits pour faire enfin face et espérer détruire la dame blanche…
Voilà qui promet !


-----------------------------------------------------



The Crimes of Sherlock Holmes







Enfin, le cinéma nous proposera sans doute en 2008 The Crimes of Sherlock Holmes, un film mettant en scène le détective, en pré-production chez Redfield Arts. Mark Redfield en prévoit le tournage pour la fin de l’année 2007. A l'automne 1888, après avoir résolu de ce qui sera bientôt connu sous le titre Le Chien des Baskerville, Sherlock Holmes et le docteur Watson rentrent à Londres et découvrent que le détective est accusé de crimes diaboliques commis contre la couronne britannique. Avec le seul soutien de son frère Mycroft et de l'inspecteur Lestrade, Watson doit agir pour prouver l'innocence de son ami.
La production présente ce scénario comme le premier d'une nouvelle série de films...
Le comédien Conor Timmis (nos photos) fera partie de la distribution, mais on ne sait pas s’il tiendra le rôle de Sherlock Holmes ou du docteur Watson.












 

Adhésion SSHF Adhésion SSHF Adhésion SSHF

---

© Société Sherlock Holmes de France
Toute reproduction interdite
Politique de confidentialité