Société Sherlock Holmes de France Encyclopédie de l'oeuvre de Conan Doyle

L'Association
Qui sommes-nous ?
Statuts
Inscription
Historique
Publications
Réunions
Expositions
Boutique
Dons
Contact

Travaux
Articles (90)
Critiques (597)
Fictions (119)

Outils
Bibliographie (3619)
DVDthèque (213)
Encyclopedia (5591)
Recherche canonique


Et en anglais...
Encyclopedia (5591)
Arthur Conan Doyle
   Biography
   Chronology
   Complete Works
Sherlock Holmes
   Canonical search
   Stories
   Characters
   Sherlockiana
     Definition
     Studies
     Scholars
   Adaptations
     on Paper
     on Screen
     on Stage
     on Radio
   Sherlockian FAQ
Search Encyclopedia



Accueil » Toutes les news » Promenade dans le Paris holmésien (6)
par
Thierry Saint-Joanis
Promenade dans le Paris holmésien (6)
Sherlockian Parisian Tour (6)
Septembre 4, 2006
HOLMÉSOLOGIE

Le moment est venu pour achever la promenade holmésienne parisienne des membres de la Société Sherlock Holmes de France, les Quincailliers de la Franco Midland, en gare du Nord, au Café de la Paix et à l'Hôtel du Louvre, devant notre plaque commémorative


C’est à la station Saint Michel que Paskal nous quitta. CLG en fit de même peu de temps après. L’absence de photo pour la fin de notre promenade en est justifiée.
Ned Malone, Sybille, le Chef de gare et moi-même, nous sommes rendus à la gare du Nord. Il s’agit d’un lieu holmésien mais non canonique. En effet, la gare n’est pas citée en tant que telle. Pourtant, dans Le Dernier problème, Holmes et Watson laissent leurs bagages dans le train pour induire Moriarty en erreur. Le Chef de Gare nous apprend qu’une recherche dans les archives de la SNCF lui permet d’assurer que les bagages sont arrivés à la consigne de la gare du Nord. Moriarty aurait attendu, en vain, leurs propriétaires, caché derrière un poteau massif, pendant deux jours.
[« Eh bien, de là nous rallierons Newhaven, et Dieppe ensuite. Moriarty, une fois encore, fera ce que j’aurais fait. Il se rendra à Paris, repérera nos bagages et les surveillera, à la gare même, pendant quarante-huit heures. Pendant ce temps-là, nous nous offrirons chacun une mallette, encourageant par là l’industrie du pays que nous traversons, et, sans nous presser, nous gagnerons la Suisse, via Luxembourg-Bâle. »]
Sybille nous quitta à cet endroit, le cœur lourd et se dirigea vers son train.

Nous n’étions plus que trois. Heureusement, Milady nous a rejoints devant le Café de la paix.
Huret, l’assassin du boulevard aurait été arrêté devant la terrasse de ce café grâce au travail de Sherlock Holmes. Ce dernier en a reçu la Légion d’Honneur en 1894.
Ensuite, le groupe se dirigea vers l’ultime étape : le Grand Hôtel du Louvre. Il s’agit d’un grand lieu holmésien puisque que dans les Plans du Bruce-Partington nous apprenons que l’espion Hugo Oberstein y résidait.
[Un silence s’établit dans la pièce. Mycroft Holmes y mit un terme.
« Ne pouvez-vous pas réparer ? Une réparation soulagerait votre conscience et réduirait votre châtiment.
– A quelle réparation pensez-vous ?
– Où est Oberstein avec les plans ?
– Je ne sais pas.
– Il ne vous a pas laissé d’adresse ?
– Il m’a dit de lui écrire le cas échéant à l’hôtel du Louvre à Paris.
– Alors vous pouvez réparer, dit Sherlock Holmes.]



Le Chef de Gare nous explique l’Histoire de ce grand hôtel désormais nommé le Louvre des antiquaires. Nous avons pu observer la plaque déposée par la SSHF, lors d’une reconstitution en 1997, dans le hall de l’Hôtel du Louvre. Cette plaque dorée rappelle le rôle de Sherlock Holmes dans l’arrestation d’Hugo Oberstein.
La photo ci-dessous rappelle son inauguration par Alexis Barquin et Thierry Saint-Joanis, deux des quatre fondateurs de la SSHF. Moment d'émotion...



Nous décidions de nous rafraîchir et de bavarder autour d’un Perrier rondelle à la terrasse du café de l’hôtel. Nous nous sommes séparés la tête pleine de souvenirs et de promesses quant aux futures réunions holmésiennes.



Signé Arkania


 

Adhésion SSHF Adhésion SSHF Adhésion SSHF

---

© Société Sherlock Holmes de France
Toute reproduction interdite
Politique de confidentialité