Société Sherlock Holmes de France Bibliographie française de Conan Doyle

L'Association
Qui sommes-nous ?
Statuts
Inscription
Historique
Publications
Réunions
Expositions
Boutique
Dons
Contact

Travaux
Articles (90)
Critiques (597)
Fictions (119)

Outils
Bibliographie (3619)
DVDthèque (213)
Encyclopedia (5819)
Recherche canonique


Et en anglais...
Encyclopedia (5819)
Arthur Conan Doyle
   Biography
   Chronology
   Complete Works
Sherlock Holmes
   Canonical search
   Stories
   Characters
   Sherlockiana
     Definition
     Studies
     Scholars
   Adaptations
     on Paper
     on Screen
     on Stage
     on Radio
   Sherlockian FAQ
Search Encyclopedia



Accueil » Toutes les news » Edmond Locard, le Sherlock Holmes français
par
Thierry Saint-Joanis
Edmond Locard, le Sherlock Holmes français
Edmond Locard, the french Sherlock Holmes
Mai 16, 2006
HOLMÉSOLOGIE

Edmond Locard, le Sherlock Holmes français, par Michel Mazevet, Editions des Traboules, 170 pages, 19 euros.


Le docteur Edmond Locard, dont on fête cette année le 40e anniversaire de la mort, est l'une des plus brillantes figures de la vie lyonnaise de la première moitié du XXe siècle, connue pour avoir créé l'un des premiers laboratoires mondiaux de police technique et scientifique.
Michel Mazevet, médecin militaire, a consacré à la vie de ce médecin légiste une thèse qui vient d'être publiée par les Editions des Traboules à Lyon. Et c'est parce que le docteur Locard avait toujours manifesté son admiration pour l'écrivain britannique Sir Arthur Conan Doyle que l'auteur le qualifie de "Sherlock Homes français".
Parce qu'il s'intéresse notamment à la technique des empreintes digitales en médecine légale, le docteur Locard s'oriente, en 1910, vers la criminologie, une science alors toute nouvelle. Il fonde, dans les combles du Palais de justice, le laboratoire de police technique de Lyon avec, en tout et pour tout comme matériel, un microscope, un bec bunsen et deux chaises de paille.
C'est le début d'une démarche fondamentalement nouvelle : il s'agit pour le Dr Locard de faire progresser les enquêtes criminelles par l'application de méthodes scientifiques rigoureuses. Son érudition - il connaissait onze langues, dont le sanskrit - lui a permis également d'exceller dans le déchiffrement des écritures secrètes.
Au cours de nombreux voyages dans le monde entier, il perfectionne ses connaissances et, au fil de ses expériences, met au point de nouveaux appareils. Il ne quittera son laboratoire qu'en 1951, à l'âge de 74 ans, en laissant une équipe de 20 personnes rompues aux techniques qu'il aura contribué à faire avancer, comme en témoigne son Traité de criminalistique, une encyclopédie en la matière.
Mais Edmond Locard était aussi un auteur de romans policiers, qui s'est inspiré de plusieurs grandes énigmes judiciaires, et le fondateur de l'Académie du Merle Blanc, qui aujourd'hui encore "siffle et persifle" dans le domaine de l'art et de la culture.



» Commander sur alapage.com...


 

Adhésion SSHF Adhésion SSHF Adhésion SSHF

---

© Société Sherlock Holmes de France
Toute reproduction interdite
Politique de confidentialité