Société Sherlock Holmes de France Bibliographie française de Conan Doyle

L'Association
Qui sommes-nous ?
Statuts
Inscription
Historique
Publications
Réunions
Expositions
Boutique
Dons
Contact

Travaux
Articles (90)
Critiques (597)
Fictions (119)

Outils
Bibliographie (3619)
DVDthèque (213)
Encyclopedia (5807)
Recherche canonique


Et en anglais...
Encyclopedia (5807)
Arthur Conan Doyle
   Biography
   Chronology
   Complete Works
Sherlock Holmes
   Canonical search
   Stories
   Characters
   Sherlockiana
     Definition
     Studies
     Scholars
   Adaptations
     on Paper
     on Screen
     on Stage
     on Radio
   Sherlockian FAQ
Search Encyclopedia



Accueil » Toutes les news » Etudes en noir : Textes de Conan Doyle
par
Alexis Barquin
Etudes en noir :
Textes de Conan Doyle
Octobre 26, 2004
CONAN DOYLE

Pour célébrer la parution du livre "Etudes en noir" de Conan Doyle aux éditions L'Archipel, l'éditeur mais aussi Charles Foley, l'héritier de Conan Doyle et Thierry Saint-Joanis, le président de la SSHF, était heureux d'accueillir les holmésiens SSHF le mardi 26 octobre à partir de 18h30 aux éditions de l'Archipel pour une soirée spéciale autour de cet évènement.


Communiqué de presse des éditions L'Archipel :

Arthur Conan Doyle
ÉTUDES EN NOIR
LES DERNIERES AVENTURES DE SHERLOCK HOLMES
présentées par Peter Haining et Thierry Saint-Joanis, président de la société Sherlock Holmes de France
286 pages - 18,95 €
En librairie le 3 novembre 2004

On croyait connaître toutes les nouvelles mettant en scène le héros de Conan Doyle, né officiellement il y a 150 ans. Cruelle erreur, mon cher Watson ! Une sélection de textes issus tout droit de la plume de Conan Doyle - les ultimes aventures du détective de Baker Street et jamais réunis en un volume en français viennent de paraître. Un événement, pour les dizaines de milliers d'holmésiens francophones... c'est ainsi qu'on dénomme les fanatiques de l'homme à la pipe !

Dans Le Problème du pont de Thor, l'un des soixante récits qui forment ce que l'on appelle depuis longtemps le Canon, le Dr Watson évoque une mystérieuse malle en fer-blanc cabossée lui appartenant. Enfouie sous les voûtes de la banque Cox & Co, à Charing Cross, elle contiendrait des papiers, des notes, des dossiers inédits concernant les divers problèmes qu'eut à résoudre le grand détective.
C'est depuis longtemps un des plus ardents désirs des holmésiens du monde entier que de voir enfin publiés ces mystérieux documents. Car, en réalité, ce n'est pas moins de soixante-douze textes que nous a légués Sir Arthur Conan Doyle.
Pour notre plus grand bonheur, le couvercle de la malle s'est entrouvert et les douze textes « manquants » s'en sont échappés. Les voici pour la première fois réunis en un seul volume.
Nouvelles, poésie, théâtre, souvenirs, curiosités littéraires : à en croire Thierry Saint-Joanis, président fondateur de la Société Sherlock Holmes de France, les textes de ce recueil « constituent un complément indispensable au Canon. Ils sont les chaînons qui nous manquaient pour connaître et comprendre le héros, sa vie, son oeuvre. De quoi surprendre le lecteur. Avant de le ravir. » Élémentaire, mon cher Watson !

INVITATION
Pour célébrer la parution de ce livre, Charles Foley, héritier de Conan Doyle et Thierry Saint-Joanis seront heureux de vous accueillir le mardi 26 octobre à partir de 18h30 aux éditions de l'Archipel à une soirée où les holmésiens paraîtront dans les tenues de personnages de Conan Doyle.
R.S.V.P. : 01 53 93 23 72



Relations avec la presse :
Michèle Sebbag et Thomas Legrand, assistés de Anne Di Franco
Jour J Communication
78, Champs-Élysées 75008 Paris
Tél. : 01 53 93 23 72 - Fax : 01 53 93 23 74


 

Adhésion SSHF Adhésion SSHF Adhésion SSHF

---

© Société Sherlock Holmes de France
Toute reproduction interdite
Politique de confidentialité