Société Sherlock Holmes de France Encyclopédie de l'oeuvre de Conan Doyle

L'Association
Qui sommes-nous ?
Statuts
Inscription
Historique
Publications
Réunions
Expositions
Boutique
Dons
Contact

Travaux
Articles (90)
Critiques (597)
Fictions (119)

Outils
Bibliographie (3619)
DVDthèque (213)
Encyclopedia (5591)
Recherche canonique


Et en anglais...
Encyclopedia (5591)
Arthur Conan Doyle
   Biography
   Chronology
   Complete Works
Sherlock Holmes
   Canonical search
   Stories
   Characters
   Sherlockiana
     Definition
     Studies
     Scholars
   Adaptations
     on Paper
     on Screen
     on Stage
     on Radio
   Sherlockian FAQ
Search Encyclopedia



Accueil » Toutes les news » Des lettres et manuscrits inédits de Conan Doyle découverts à Londres
par
Alexis Barquin
Des lettres et manuscrits inédits de Conan Doyle découverts à Londres Mars 17, 2004
CONAN DOYLE

Un important lot de lettres et papiers personnels, pour la plupart inédits, appartenant à Sir Arthur Conan Doyle, père du détective Sherlock Holmes, a été découvert récemment à Londres, a annoncé mardi la maison de vente aux enchères Christie. La collection comprend 3.000 pièces qui avaient disparu au cours d'un conflit juridique sur les biens de l'écrivain après sa mort en 1930...


LONDRES (AFP) - Un important lot de lettres et papiers personnels, pour la plupart inédits, appartenant au célèbre auteur britannique Sir Arthur Conan Doyle, père du détective Sherlock Holmes, a été découvert récemment à Londres, a annoncé mardi la maison de vente aux enchères Christie.
La collection comprend 3.000 pièces qui avaient disparu au cours d'un conflit juridique sur les biens de l'écrivain après sa mort en 1930. Elle comprend des lettres personnelles, des notes et des manuscrits qui reflètent le cours de la production créative de l'écrivain. La plupart des documents n'ont jamais été publiés.
La collection, découverte dans les bureaux d'une étude d'avocat londonienne, sera présentée au public en mai avant d'être vendue aux enchères par Christie pour un montant estimé à deux millions de livres (3 millions d'euros, 3,6 millions de dollars).
L'une des pièces les plus importantes est une esquisse pour la première apparition de Sherlock Holmes dans le roman "Une étude en écarlate", avec le titre original "Un écheveau emmêlé" écrit en travers.
"On ignorait auparavant ce qu'était devenu ce matériel, et c'est la raison pour laquelle il n'existe encore aucune biographie moderne de l'auteur", a déclaré Jane Flower, une spécialiste des manuscrits travaillant pour Christie.
"L'ouverture d'une dizaine environ de ces grands cartons, qui contenaient ces archives depuis les années 1960, a été un moment à vous donner le frisson, que je n'oublierai jamais", a ajouté Tom Lamb, chef du service des livres et manuscrits de Christie.


 

Adhésion SSHF Adhésion SSHF Adhésion SSHF

---

© Société Sherlock Holmes de France
Toute reproduction interdite
Politique de confidentialité