Société Sherlock Holmes de France Bibliographie française de Conan Doyle

L'Association
Qui sommes-nous ?
Statuts
Inscription
Historique
Publications
Réunions
Expositions
Boutique
Dons
Contact

Forums

Travaux
Articles (90)
Critiques (581)
Fictions (118)

Outils
Bibliographie (3613)
DVDthèque (211)
Encyclopedia (4643)
Argus (2184)
Recherche canonique


Et en anglais...
Encyclopedia (4643)
Arthur Conan Doyle
   Biography
   Chronology
   Complete Works
Sherlock Holmes
   Canonical search
   Stories
   Characters
   Sherlockiana
     Definition
     Studies
     Scholars
   Adaptations
     on Paper
     on Screen
     on Stage
     on Radio
   Sherlockian FAQ
Search Encyclopedia



Accueil » Toutes les news » Lancement du jeu de pistes Sherlock Holmes le 4 mars en Normandie
par
Thierry Saint-Joanis
Lancement du jeu de pistes Sherlock Holmes le 4 mars en Normandie Mars 1, 2016
SSHF

A l’occasion du 950e anniversaire du départ de Guillaume le Conquérant pour l’Angleterre, le maire de Dives-sur-Mer et l’association « la Ruée vers l’Art » vous invitent au lancement officiel du Jeu de pistes "Sherlock Holmes et le trésor du chevalier normand" de Thierry Saint-Joanis, président de la Société Sherlock Holmes de France.

Rendez-vous le vendredi 4 mars 2016, à 16 heures sous les Halles, Place de la République à Dives-sur-Mer. Une réception se tiendra ensuite au centre Les Tilleuls à 17 heures.


Cabourg, Dives-sur-Mer et Houlgate proposent une chasse au Trésor dans le cadre du 950e anniversaire du départ de Guillaume le Conquérant

En 2016, la cité de Dives-sur-Mer, associée aux villes voisines de Cabourg et Houlgate, rend un hommage exceptionnel aux compagnons de Guillaume et à leurs descendants actuels. Les trois villes proposent en plus du rendez-vous des Fêtes du 950e anniversaire du départ de Guillaume le Conquérant, les 7, 8 et 9 août, une chasse au trésor pour se mesurer au célèbre détective Sherlock Holmes.

Le lancement de cette chasse au trésor aura lieu le 4 mars prochain et la solution sera proclamée lors des fêtes.

Quel est le lien entre le 950e anniversaire et Sherlock Holmes ?

Conan Doyle, dont les ancêtres sont originaires de Normandie, est parent d’un D’Ouilli, compagnon de Guillaume le Conquérant. Pour évoquer ce fait historique, la Société Sherlock Holmes de France organise un jeu de pistes à énigmes ouvert à tous, en partenariat avec les municipalités de Dives-sur-Mer, Cabourg et Houlgate. L’intrigue sera révélée au public le 4 mars prochain, à Dives-sur-Mer, à l’occasion de l’installation du blason des D’Ouilli aux Halles de la cité, à côté de ceux d’autres compagnons de Guillaume.

Comment se déroule le jeu de pistes ?

L’affaire à résoudre aura la forme d’une nouvelle inédite signée par le docteur Watson, publiée dans un numéro spécial fac-similé de L’Informateur du Littoral, daté de 1908, journal d’information diffusé, comme au début du XXe siècle, sur le territoire de Cabourg, Dives-sur-Mer et Houlgate. Il faudra attendre le 8 août pour connaître la solution, exposée dans un nouveau numéro de L’Informateur du Littoral, ou bien la découvrir soi-même en menant sa propre enquête sur le terrain, à la manière de Sherlock Holmes.

Peut-on participer au jeu à distance ?

En complément, un site internet dédié (suivez le lien) donnera les moyens de jouer de n’importe où, et de suivre la progression de l’intrigue grâce à des indices et des documents mis en ligne régulièrement jusqu’à la révélation de la cache au trésor en août.

Y a-t-il d’autres animations autour de Sherlock Holmes ?

Pour rester dans l’ambiance du mystère, parmi diverses animations, une exposition consacrée au détective britannique, offrant une reconstitution de son salon londonien, composé avec les objets du musée de la Société Sherlock Holmes de France, sera présentée dans la région à la médiathèque de Dives-sur-Mer du 31 mars au 30 avril 2016. Le cinéma Le Drakkar de Dives-sur-mer accueillera en avant-première le film "Monsieur Holmes" le 30 avril 2016. A l'issue de la projection, un débat sera animé par Thierry Saint-Joanis, président de la SSHF.

Sherlock Holmes’ Hunting Game

Conan Doyle, whose name originally comes from D’Ouilli, was a descendent of William the Conqueror’s companions. The time seems propitious to organise an intrigue and treasure hunt in which all visitors can participate and see how they fare compared to Sherlock himself. The intrigue will be unveiled next 4th of March in the form of a period newspaper and a specifically devoted website. In April, the town of Dives-sur-Mer will be welcoming an exhibition focusing on the illustrious detective and reuniting objects from the Société Sherlock Holmes de France.The solution will be revealed during the festivities around the 950th anniversary of William the Conqueror’s departure, in August 2016!


 

Adhésion SSHF Adhésion SSHF Adhésion SSHF

---

© Société Sherlock Holmes de France
Toute reproduction interdite