Société Sherlock Holmes de France Bibliographie française de Conan Doyle

L'Association
Qui sommes-nous ?
Statuts
Inscription
Historique
Publications
Réunions
Expositions
Boutique
Dons
Contact

Forums

Travaux
Articles (90)
Critiques (581)
Fictions (118)

Outils
Bibliographie (3613)
DVDthèque (211)
Encyclopedia (4645)
Argus (2184)
Recherche canonique


Et en anglais...
Encyclopedia (4645)
Arthur Conan Doyle
   Biography
   Chronology
   Complete Works
Sherlock Holmes
   Canonical search
   Stories
   Characters
   Sherlockiana
     Definition
     Studies
     Scholars
   Adaptations
     on Paper
     on Screen
     on Stage
     on Radio
   Sherlockian FAQ
Search Encyclopedia



Accueil » Toutes les news » Moriarty contre Flynn Carson dans la saison 2 de The Librarians
par
Thierry Saint-Joanis
Moriarty contre Flynn Carson dans la saison 2 de The Librarians
Moriarty vs Flynn Carson in The Librarians (season 2)
Décembre 15, 2015
TV

 

Moriarty contre Flynn Carson

et les Nouveaux aventuriers (The Librarians)

 
 
Ceux qui ne connaissent pas encore la série The Librarians (Flynn Carson et les Nouveaux aventuriers) vont pouvoir la découvrir dès lundi prochain, 21 décembre 2015, sur France 2 (à 17h15 avec 2 inédits par jour, et une diffusion... dans le désordre !) avec la saison 1 qui compte dix épisodes. Si vous avez vu et aimé les trois téléfilms qui ont précédé cette série, vous risquez d'être déçu. Les aventures de ce bibliothécaire, qu'on pourrait prendre pour un cousin éloigné d'Indiana Jones, présentaient un attrait dans sa trilogie Flynn Carson (Le Mystère de la lance sacrée, le Trésor du roi Salomon, et le Secret de la coupe maudite). Celles qu'il mène dans le spin-off The Librarians sont moins passionnantes.
Chargé de retrouver des objets légendaires aux pouvoirs surnaturels, le Bibliothécaire sillonne le monde, combat des vilains, et séduit une charmante jeune femme à chacune de ses sorties. La recette des trois téléfilms aurait pu servir pour les scénarios de la série et les amateurs auraient été ravis, malheureusement, il a fallu que le héros devienne un chef de bande, entouré de jeunes aventuriers, dotés de talents extraordinaires, et d'une gardienne, ancienne militaire, femme d'action épaulant l'érudit maladroit. Bof…
On le sait, multiplier les personnages, cela permet de jongler avec le planning des vedettes (tout ce que la série Sherlock de la BBC ne peut pas se permettre...). Il y en a toujours une disponible pour assurer le tournage. Et pour la saison 1, c'était incontournable, car le héros, enfin son interprète, allait avoir un emploi du temps chargé au moment du tournage de sa série. Le comédien Noah Wyle (Flynn Carson) a dû, en effet, se consacrer à la dernière saison de la série de science-fiction Falling Skies ce qui explique qu'on le voit lors de l'épisode de lancement de la série The Librarians pour le retrouver seulement à la fin de la saison 1. Et c'est là qu'on a pu se rendre compte que, sans lui, il n'y avait pas d'aventures de Flynn Carson.
Libéré de sa guerre aux aliens sur Falling Skies, Noah Wyle est heureusement plus présent dans la saison 2 en cours de diffusion aux Etats-Unis et qui sera à l'antenne en France dès le 9 janvier prochain sur la chaîne Syfy
 

Et Moriarty ?


Pourquoi consacrer un article à cette série ici, sur le site web de la SSHF ? A cause de Moriarty ! L'ennemi le plus célèbre de Sherlock Holmes débarque, en effet, dans l'univers de Flynn Carson dès le premier épisode de la saison 2 de The Librarians. Et il y reste jusqu'à la fin, apparaissant dans cinq épisodes au total. Les méchants de ces dix nouvelles aventures sortent directement des grands classiques de la littérature. La bande de bibliothécaires va devoir faire face à certains des plus grands méchants de fiction, comme la reine de cœur d'Alice, le monstre de Frankenstein et… Moriarty !
"Dans les histoires originales où nous les avons découverts, on ne nous a pas tout dit sur eux. Qui sont-ils réellement et quelles sont leurs véritables intentions ? ", explique le producteur exécutif Dean Devlin au sujet des méchants de cette saison. "Mais maintenant qu'ils évoluent dans un univers qui n'est pas le leur, les règles changent. Il s'agit de comprendre ce qu'ils viennent faire dans le monde de Flynn Carson et comment ils vont parvenir à leurs fins." Celui qu'il faudra le plus redouter, c'est Prospero (de "La Tempête" de William Shakespeare). "C'est un puissant sorcier qui utilise la magie qui sert habituellement d'arme de défense aux bibliothécaires."
Les grands méchants de la littérature ressuscités vont-ils importer leurs crimes de leur univers fictif dans le monde réel de Carson ? C'est ce que la saison 2 de The Librarians va nous apprendre, et nous serons surtout attentifs au développement réservé au Napoléon du crime, interprété par le comédien David S. Lee.
A noter que le méchant de la saison 1, le chef de la confrérie du Serpent, le redoutable Dulaque, est interprété par le comédien Matt Frewer qui fut Sherlock Holmes à la télévision à quatre reprises, de 2000 à 2002.
A noter également que le producteur et scénariste David N. Titcher, qui intervient sur les aventures de Flynn Carson depuis le premier téléfilm, est également à l'œuvre sur la nouvelle série télé Houdini and Doyle.
 
 
Les épisodes avec Moriarty et leur date de diffusion aux Etats-Unis :

La série vient juste d'être renouvelée pour une troisième saison de dix épisodes. Moriarty sera-t-il encore présent ? A suivre...

Flynn Carson (de dos) et son assistante (Eve) rencontrent Moriarty.

 

 


 

Adhésion SSHF Adhésion SSHF Adhésion SSHF

---

© Société Sherlock Holmes de France
Toute reproduction interdite