Société Sherlock Holmes de France Encyclopédie de l'oeuvre de Conan Doyle

L'Association
Qui sommes-nous ?
Statuts
Inscription
Historique
Publications
Réunions
Expositions
Boutique
Dons
Contact

Forums

Travaux
Articles (90)
Critiques (581)
Fictions (118)

Outils
Bibliographie (3613)
DVDthèque (211)
Encyclopedia (4645)
Argus (2184)
Recherche canonique


Et en anglais...
Encyclopedia (4645)
Arthur Conan Doyle
   Biography
   Chronology
   Complete Works
Sherlock Holmes
   Canonical search
   Stories
   Characters
   Sherlockiana
     Definition
     Studies
     Scholars
   Adaptations
     on Paper
     on Screen
     on Stage
     on Radio
   Sherlockian FAQ
Search Encyclopedia



Accueil » Toutes les news » Semaine londonienne sur France 2
par
Alexis Barquin
Semaine londonienne sur France 2 Décembre 15, 2014
TV

Cette semaine dans le journal de 13h sur France 2, vous pourrez voyager dans le temps à la découverte du Londres victorien, sombre et mystérieux. Les rues pavées, humides et sales, la fumée qui s'échappe des cheminées des usines et enveloppe la ville d'un nuage de pollution, et ce brouillard, épais, malsain, qui descend bas sur la Tamise... Une atmosphère qui semble propice à l'émulation intellectuelle : c'est à cette époque qu'Arthur Conan Doyle, Charles Dickens ou Bram Stoker vont faire naître les plus grands personnages de la littérature britannique, qui deviendront des icônes de notre culture populaire. Du vampire le plus célèbre au plus grand détective au monde, d'Elephant Man aux fantômes, sans compter le premier serial killer de l'Histoire, tous évoluent dans les rues de Londres...

Regardez la bande annonce de cette série:

A l'aide de nombreuses reconstitutions en costumes d'époque, France 2 a voulu vous faire frissonner avant Noël. Chaque jour pendant une semaine, l'équipe de France 2 Londres vous propose de plonger au cœur du mystère et de découvrir ensemble l'histoire qui se cache derrière ces cinq noms, forcément familiers...

  • Lundi, Jack l'éventreur
  • Mardi, le comte Dracula
  • Mercredi, Sherlock Holmes

    Le détective privé Sherlock Holmes, inventé par le médecin écossais Sir Arthur Conan Doyle en 1887, intrigue toujours les Britanniques, si ce n'est le monde entier. Personnage de fiction apparu pour la première fois sous forme de nouvelles dans The Strand Magazine, Sherlock Holmes reçoit encore aujourd'hui chaque jour des dizaines de lettres à son domicile du 221B Baker Street. Dans leurs missives, des hommes et des femmes de Grande-Bretagne, d'Europe ou de Chine demandent de l'aide au détective, qu'ils pensent être réel.

    L'adresse existe bel et bien, c'est aujourd'hui un musée dédié à Sherlock Holmes et à son ami le docteur Watson. Dans leurs aventures, les deux protagonistes parcourent la ville de Londres en fiacre. Conan Doyle pourtant connaissait peu la capitale. Le médecin écrivait ses histoires à l'aide de cartes détaillées de la ville.

    Le personnage réel qui se rapproche le plus de Sherlock Holmes est en réalité...l'ancien professeur de Conan Doyle, quand il était étudiant en médecine à Edimbourg, le docteur Joseph Bell. Un homme qui bluffait ses étudiants car il avait une capacité incroyable a établir des diagnostics juste par simple déduction, en prenant en compte les indices, les comportements de ses patients.

    Héros emblématique du Londres victorien, détective le plus célèbre au monde grâce à son incroyable et quelque peu mystérieux pouvoir de déduction, le personnage de Sherlock Holmes est le plus adapté de l'histoire du cinéma et de la télévision. La série britannique Sherlock l'a récemment remis au goût du jour en plaçant Sherlock Holmes dans le Londres moderne. La série a connu un grand succès, preuve que 127 ans plus tard, Sherlock Holmes passionne toujours.
  • Jeudi, Elephant Man
  • Vendredi, Ebenezer Scrooge

source : France TV


 

Adhésion SSHF Adhésion SSHF Adhésion SSHF

---

© Société Sherlock Holmes de France
Toute reproduction interdite