Société Sherlock Holmes de France Bibliographie française de Conan Doyle

L'Association
Qui sommes-nous ?
Statuts
Inscription
Historique
Publications
Réunions
Expositions
Boutique
Dons
Contact

Forums

Travaux
Articles (90)
Critiques (581)
Fictions (118)

Outils
Bibliographie (3613)
DVDthèque (211)
Encyclopedia (4643)
Argus (2184)
Recherche canonique


Et en anglais...
Encyclopedia (4643)
Arthur Conan Doyle
   Biography
   Chronology
   Complete Works
Sherlock Holmes
   Canonical search
   Stories
   Characters
   Sherlockiana
     Definition
     Studies
     Scholars
   Adaptations
     on Paper
     on Screen
     on Stage
     on Radio
   Sherlockian FAQ
Search Encyclopedia



Accueil » Toutes les news » [update] Klinger vs Conan Doyle Estate : Case over!
par
Thierry Saint-Joanis
[update] Klinger vs Conan Doyle Estate :
Case over!

Klinger vs Conan Doyle Estate: Case over!
Novembre 3, 2014
CONAN DOYLE

Dernière nouvelle :

Leslie Klinger a adressé ce jour le message suivant à tous ses amis, annonçant ainsi la fin du dossier et sa victoire définitive :

"The U.S. Supreme Court today denied the Conan Doyle Estate's petition for certiorari--CASE OVER!

Thanks to all supporters!"

 

En septembre : Le Conan Doyle Estate a tenté de porter l'affaire devant la Cour Suprême : cliquez ici

 

 

 

Nouvelle condamnation de Conan Doyle Estate au profit de Leslie Klinger

par Bernard Oudin, vice-président de la SSHF, BSI

 


Le 16 juin dernier, nous vous annoncions que Leslie Klinger avait gagné son procès devant la Cour d’appel fédérale de l’Illinois, réduisant à néant les prétentions du Conan Doyle Estate de faire payer des droits à quiconque utiliserait le personnage de Sherlock Holmes, sous le prétexte peu convaincant que les traits définitifs du personnage n’apparaîtraient que dans les dernières nouvelles parues, lesquelles ne tomberont dans le domaine public qu’en 2022…

Faisant suite à ce jugement qui lui est favorable, Leslie Klinger a intenté une nouvelle action demandant à son adversaire le remboursement de ses frais d’avocat (l’équivalent de ce que nous appelons en France « l’article 700 »).

L’affaire a été plaidée le 15 juillet et le jugement est tombé le 4 août. Le juge Ruben Castillo a fait droit à la demande de Klinger et a condamné Conan Doyle Estate à lui verser la somme de 30 679 dollars en remboursement de ses frais.

Les attendus du jugement sont particulièrement sévères pour Conan Doyle Estate, car le juge Castillo décrit en détail le mécanisme de ce qu’il n’hésite pas à qualifier d’« extorsion » : « La stratégie de Doyle Estate consistait à réclamer un versement modeste, mais dépourvu de tout fondement légal, dans l’espoir qu’un auteur ou un éditeur ‘rationnel’ préférerait payer plutôt que d’engager des dépenses beaucoup plus importantes pour mettre en cause la légalité de la demande. Cette stratégie a marché avec Random House. Pegasus était également prêt à s’incliner. Klinger fut, à notre connaissance, le seul à résister. » Le juge ajoute que, ce faisant, Klinger a rendu un service au public (« He has performed a public service ») « en prenant un risque substantiel pour lui-même ». Tous les holmésiens se réjouiront de cette décision.

Le Monde des livres, dans son numéro du 29 août, a rendu compte de ce jugement sous le titre Sherlock pour tous. Pour l’anecdote, l’auteur de l’article attribue indument à Leslie Klinger le sexe féminin ! C’est un fait que Leslie est souvent un prénom féminin, mais c’est aussi un prénom d’homme : qu’on se souvienne de l’acteur Leslie Howard…


 

Adhésion SSHF Adhésion SSHF Adhésion SSHF

---

© Société Sherlock Holmes de France
Toute reproduction interdite