Société Sherlock Holmes de France Bibliographie française de Conan Doyle

L'Association
Qui sommes-nous ?
Statuts
Inscription
Historique
Publications
Réunions
Expositions
Boutique
Dons
Contact

Forums

Travaux
Articles (90)
Critiques (581)
Fictions (118)

Outils
Bibliographie (3613)
DVDthèque (211)
Encyclopedia (4642)
Argus (2184)
Recherche canonique


Et en anglais...
Encyclopedia (4642)
Arthur Conan Doyle
   Biography
   Chronology
   Complete Works
Sherlock Holmes
   Canonical search
   Stories
   Characters
   Sherlockiana
     Definition
     Studies
     Scholars
   Adaptations
     on Paper
     on Screen
     on Stage
     on Radio
   Sherlockian FAQ
Search Encyclopedia



Accueil » Toutes les news » Projection-conférence à Saint-Sauvier le 21 août
par
Thierry Saint-Joanis
Projection-conférence à Saint-Sauvier le 21 août Août 18, 2013
CINÉMA

Projection-conférence gratuite : Sherlock Holmes au cinéma et à la télévision de 1900 à nos jours

Le mercredi 21 août 2013 à 20h30 à la salle des fêtes de Saint-Sauvier (Allier)

 

 

Dans le cadre des animations de l'été, la Société Sherlock Holmes de France propose une conférence-projection à la salle des fêtes de Saint-Sauvier, le mercredi 21 août, à 20h30. Durée : deux heures. Entrée gratuite.

« Elémentaire, mon cher Watson… » Tout le monde connaît cette phrase ! Mais qui sait que Sir Arthur Conan Doyle, créateur du détective, ne l’a jamais écrite dans ses livres, et que c’est dans un film de cinéma qu’elle est apparue pour la première fois en 1929 ?

Sherlock Holmes est le personnage qui a été le plus souvent représenté sur le grand écran avec plus de 260 films recensés depuis l’invention du cinématographe, et, à partir des années 1950, plusieurs séries télévisées (plus de 300 productions) sont venues prolonger cette popularité sans interruption jusqu’à nos jours.

C’est le 26 avril 1900 que fut tourné le premier film où apparaît le détective. Dans une séquence de trente secondes (présentée lors de cette conférence), inspirée des films de Méliès, un cambrioleur apparaît et disparaît sous les yeux médusés de Sherlock Holmes.

Sur l’écran, grand ou petit, le personnage se prête ensuite à toutes les lectures et relectures, des adaptations classiques où il enquête à l’époque de la reine Victoria jusqu’aux séries télé où il évolue désormais en ce début de XXIe siècle, résolvant des énigmes avec son iPhone et internet. Pour la plupart, ces films sont américains ou européens, mais il existe des adaptations des aventures de Sherlock Holmes tournées dans le monde entier.

Cette projection-conférence propose un historique des diverses interprétations de Sherlock Holmes, de 1900 à nos jours, à partir de nombreux documents cinématographiques et audiovisuels rares, souvent jamais diffusés en France, conservés au Musée Sherlock Holmes de Saint-Sauvier.

Les deux soirées seront animées par Thierry Saint-Joanis, président fondateur de la Société Sherlock Holmes de France, dont le siège et le musée sont à Saint-Sauvier. L’entrée sera gratuite.

 

Souvenir de la séance de juillet :

 

Lors de votre visite à Saint-Sauvier, vous pourrez mener l'enquête sur place et résoudre L'affaire du coffret de la Brande des Mottes. Pour en savoir plus, allez voir ici.


 

Adhésion SSHF Adhésion SSHF Adhésion SSHF

---

© Société Sherlock Holmes de France
Toute reproduction interdite