Société Sherlock Holmes de France Encyclopédie de l'oeuvre de Conan Doyle

L'Association
Qui sommes-nous ?
Statuts
Inscription
Historique
Publications
Réunions
Expositions
Boutique
Dons
Contact

Forums

Travaux
Articles (90)
Critiques (581)
Fictions (118)

Outils
Bibliographie (3613)
DVDthèque (211)
Encyclopedia (4643)
Argus (2184)
Recherche canonique


Et en anglais...
Encyclopedia (4643)
Arthur Conan Doyle
   Biography
   Chronology
   Complete Works
Sherlock Holmes
   Canonical search
   Stories
   Characters
   Sherlockiana
     Definition
     Studies
     Scholars
   Adaptations
     on Paper
     on Screen
     on Stage
     on Radio
   Sherlockian FAQ
Search Encyclopedia



Accueil » Critiques » Elémentaire mon cher...lock holmes (éd. collector)
Critique video
Elémentaire mon cher...lock holmes (éd. collector)
par
Palacz Allan
Ses autres critiques
Excellente parodie Juillet 31, 2004

On commence par la chose qui fâche : Le titre du film en français : "Elémentaire mon cher...Lock Holmes" alors que l'original est... "Without a Clue", je ne sais toujours pas où l'éditeur a voulu en venir... Lock Holmes ===> Sherlock est montré comme une loque ? Un peu tiré par les poils du cabot des Baskerville tout ça ! Ceci étant, c'est le seul point négatif de l'édition française.

Dans cette édition on a les versions vo, vost, vf du film...la vo est bien sûr excellente et la vf est pas mal du tout elle aussi.

Sans doute le film parodique sur Sherlock Holmes le plus abouti et le plus agréable à suivre ! ...pour ceux qui ont de l'humour et du recul sur leur personnage favori et non pas pour les vieux grincheux qui y verront seulement une attaque à leur héros. Car, en effet on peut supposer facilement que le réalisateur Thom Eberhardt est pro-Watson, mais enfin tout cela se fait dans la bonne humeur et avec plusieurs clins d'yeux au canon ! Il faut garder en tête que c'est un pastiche mais un excellent pastiche !

Léger synopsis : Attribuant ses exploits à un personnage fictif, un médecin (Watson) mêlé à des enquêtes policières pousse la supercherie jusqu'à engager un comédien pour tenir ce rôle (celui de Sherlock Holmes).

Il est réjouissant de voir un Holmes très éloigné de l'image de l'oeuvre de Doyle. Dans ce film, on voit Holmes se saouler, mater une femme se déshabillant par le trou d'une serrure, avoir un faible talent de déduction...tout est fait pour que Watson soit le cerveau de l'ami Sherlock...etc...
Michael Caine est comme à son habitude excellent, tout comme Ben Kingsley dans un rôle de super Watson !

Très peu de bonus à se mettre sous la dent : Galerie photo, filmographie des protagonistes mais surtout un reportage sur la société Sherlock Holmes de France, avec des interviews du président Thierry Saint-Joanis, d'Alexis Barquin en Watson et de Roland Nicolas en Holmes. Très sympatoche !!

En résumé, on a là une excellente comédie pour tout publics !!

---

© Société Sherlock Holmes de France
Toute reproduction interdite