Société Sherlock Holmes de France Encyclopédie de l'oeuvre de Conan Doyle

L'Association
Qui sommes-nous ?
Statuts
Inscription
Historique
Publications
Réunions
Expositions
Boutique
Dons
Contact

Forums

Travaux
Articles (90)
Critiques (581)
Fictions (118)

Outils
Bibliographie (3613)
DVDthèque (211)
Encyclopedia (4643)
Argus (2184)
Recherche canonique


Et en anglais...
Encyclopedia (4643)
Arthur Conan Doyle
   Biography
   Chronology
   Complete Works
Sherlock Holmes
   Canonical search
   Stories
   Characters
   Sherlockiana
     Definition
     Studies
     Scholars
   Adaptations
     on Paper
     on Screen
     on Stage
     on Radio
   Sherlockian FAQ
Search Encyclopedia



Accueil » Critiques » Editions Wordsworth
Critique biblio
Editions Wordsworth
par
Pierre Varène
Ses autres critiques
Lire ou relire le Canon dans l'ordre de parution Octobre 12, 2000

Les éditions Wordsworth ont lancé la série Wordsworth Classics qui offre en trois volumes du type poche la totalité du Canon : The Adventures of Sherlock Holmes comprend ETUD, SIGN et, sous le même titre que celui de ce premier volume, la suite de nouvelles qui, plus tard, formera The Adventures... et The Memoirs..., mais avec ici BOIT, ultérieurement supprimée pour des raisons morales dans l'édition réunissant ces nouvelles ; The Return of Sherlock Holmes comprend BASK ainsi que la suite de nouvelles publiées ultérieurement sous le même titre que celui de ce deuxième volume ; The Casebook of Sherlock Holmes comprend les six nouvelles (dont une en deux parties) formant les Reminiscences of Sherlock Holmes, ainsi que VALL, ARCH et les nouvelles réunies ultérieurement sous le titre même de ce troisième volume. L'origine du papier et son mode de fabrication sont conformes aux normes écologiques les plus strictes. Les couvertures reprennent chacune une des plus célèbres illustrations de Sidney Paget, mise en couleurs à cette occasion.

Enfin, et surtout, ces ouvrages sont une reproduction en fac-simile de l'édition originale du Strand Magazine. On a donc à la fois le texte, la mise en page et les illustrations à leur place exacte, avec leur légende. C'était déjà le cas dans The Original Illustrated Sherlock Holmes, éd. Castle, Etats-Unis, 1981, mais limité aux œuvres illustrées par Sidney Paget. Ce n'était pas le cas dans les deux ouvrages jumeaux, Sherlock Holmes, The Complete Illustrated Short Stories et The Complete Illustrated Novels, Chancelor Press, Londres, respectivement en 1985 et en 1987, oû la mise en page est modifiée et le nombre des illustrations réduit par rapport à celles données dans The Strand Magazine (en revanche, pour ETUD et SIGN, non illustrées lors de leur première publication, le second de ces ouvrages donne les illustrations des éditions postérieures en volume).

Dans l'édition Wordsworth, certes, le format est réduit et la reproduction des illustrations très souvent mauvaise, en particulier pour celles de Sidney Paget, qui sont petites. Elles ont cependant le mérite d'être à leur place d'origine et l'on pourra toujours se rapporter pour une meilleure lisibilité aux éditions précédemment citées, facilement accessibles. Cette reproduction est meilleure dans le cas des successeurs de Sidney Paget, à partir du troisième volume, parce que leurs illustrations sont en général plus grandes, occupant souvent une pleine page et quelques fois deux. De plus dans ce même volume, l'intégralité des titres et des bandeaux décoratifs en tête de chaque nouvelle ou de chaque livraison des romans est reproduite, ainsi que pour chaque épisode de VALL le résumé des chapitres précédents, qu'on ne trouve évidemment pas dans les éditions en volume. Y figurent également les indications " To be continued ", les annonces des œuvres qui vont suivre (" Next month... "), celles d'œuvres d'autres auteurs, et quelques annonces publicitaires, par exemple pour " The Strand War Game ".

En lisant ces livres, on se trouve donc tout à fait à la place des premiers lecteurs et c'est une expérience à ne pas manquer que de lire ou relire les exploits du locataire du 221b Baker Street dans l'ordre même de leur parution et presque dans leur aspect d'origine, le tout pour un prix fort modeste : £ 1,00 en Grande-Bretagne et 25 à 35 F en France, oû ces ouvrages sont vendus en particulier dans certaines boutiques de livres neufs à prix réduits.

---

© Société Sherlock Holmes de France
Toute reproduction interdite