|
Critique de
Duel en enfer : Sherlock Holmes contre Jack L'Éventreur
par Bob Garcia
chez du Rocher
14 novembre 2008
» voir la fiche bibliographique
|
|
|
Depuis la mort de Sherlock Holmes, Georges Newnes, l'éditeur du docteur Watson, est harcelé par un influent club de lectrices mécontentes, persuadées qu'il possède encore des enquêtes inédites non publiées...
Sous la pression de son éditeur, Watson "retrouve" et vend son journal intime "non publiable en l'état" relatant l'enquête secrète menée par Sherlock Holmes lors des meurtres de Jack l'Eventreur en 1888. Newnes dévore ce fameux journal, intelligemment mis en abîme par Bob Garcia puique c'est le livre même que nous lisons.
D'emblée on est happé par le style captivant et les rebondissements incessants de l'intrigue. On suit ce journal au jour le jour sans temps mort, s'intéressant à la fois à l'enquête que relate Watson, mais aussi à sa propre vie.
On découvre aussi tout le pouvoir comique, parfois cynique de Watson. Les meurtres horribles de Whitechapel sont décrits avec un humour à faire se gondoler les pierres tombales. Les personnages sont bien imaginés, la plupart sont réels et ils semblent avoir été faits pour le rôle que leur donne l'auteur. L'intrigue en elle même est passionnante. Plus on avance dans le livre, plus l'envie de connaître la chute est pressante. Le suspense augmente de façon exponentielle au fil des pages. Et quand arrive la chute (la vraie, la deuxième), on n'en croit pas ses yeux !
Bob Garcia signe avec "Duel en enfer" un thriller magistral qui devrait faire date.
Je le conseille à tous les amateurs d'émotions fortes et de suspense. J'ai déjà commandé "Le testament de Sherlock Holmes" qui, si j'en crois les critique, devrait être pas mal.
Ludi
|