Société Sherlock Holmes de France Bibliographie française de Conan Doyle

L'Association
Qui sommes-nous ?
Statuts
Inscription
Historique
Publications
Réunions
Expositions
Boutique
Dons
Contact

Forums

Travaux
Articles (90)
Critiques (581)
Fictions (118)

Outils
Bibliographie (3613)
DVDthèque (211)
Encyclopedia (4645)
Argus (2184)
Recherche canonique


Et en anglais...
Encyclopedia (4645)
Arthur Conan Doyle
   Biography
   Chronology
   Complete Works
Sherlock Holmes
   Canonical search
   Stories
   Characters
   Sherlockiana
     Definition
     Studies
     Scholars
   Adaptations
     on Paper
     on Screen
     on Stage
     on Radio
   Sherlockian FAQ
Search Encyclopedia



Accueil » Critiques » Coffret Sherlock Holmes : L'indispensable
Critique video
Coffret Sherlock Holmes : L'indispensable
par
Marc Derbesse
Ses autres critiques
Un coffret vraiment indispensable !!! Novembre 5, 2003

Un coffret qui n'usurpe pas son nom... Car, outre qu'il s'agit d'un très bel objet (le coffret en lui-meme fera très classe sur votre cheminée...), les visuels de chaque DVD sont de vraies réussites.
Quant aux 4 telefilms proposés, je dois avouer que j'en avais eu une assez mauvaise impression en visionnant les enregistrements du "Signe des 4" et "Crime en Bohème" diffusés cet été sur M6, mais les revoir dans des conditions optimales a emporté mon adhésion pour cette production Canadienne ! Je trouve Matt Frewer absolument parfait dans le rôle de Holmes : il en a le physique et retraduit bien et de façon savoureuse - mais sans excès, son caractère fantasque. Quant à Watson, bien que Kenneth Welsh soit un peu âgé, il n'est pas loin pour moi, d'être l'interprète idéal... En ce qui concerne les 4 telefilms, je les trouve des plus réussis. "Le chien des Baskerville" est une grande réussite et, du fait de l'interprétation, des décors magnifiques et d'un montage resséré, captive d'un bout à l'autre, offrant en prime énormément d'émotion et un grand moment de bouffonerie signé Matt Frewer au début. Malgré une certaine pauvreté dans le budget et une conclusion inattendue en forme de "gunfight", l'adaptation du "Signe des 4" reste elle aussi, plutôt intéressante. "Crime en Bohème" qui adapte en les combinant astucieusement "Un Scandale en Bohème" et "Les Plans du Bruce-Partington" vaut surtout pour le développement réussi de la relation Holmes-Irene Adler, par moments du niveau de celle développée entre Holmes et l'esionne du Kaiser dans le chef-d'oeuvre de Billy Wilder !
Enfin, "Le Vampire de Witechapell" est une aventure inédite, écrite et réalisée par Rodney Gibbons (par ailleurs réalisateur des 3 autres films). Sombre histoire gothique, proche des ambiances de la Hammer-Film tout en évoquant aussi "Le Nom de la Rose", cet épisode particulièrement réussi et captivant justifierait à lui seul l'achat du coffret.

---

© Société Sherlock Holmes de France
Toute reproduction interdite