« Sherlock Holmes saisi par la débauche » est un excellent livre et c'est rien de le dire !!!
Tout d'abord, mais on s'en doutait, il y a beaucoup d'humour. Ensuite, les situations "scabreuses" sont décrites avec verve et talent (on est à des années lumières du "bête" pastiche érotique un peu gratuit que le résumé pourrait faire craindre) et sont bien loin de constituer l'essentiel du bouquin.
En fait, dans un premier temps, l'auteur dresse, dans un style vif et incisif, un portrait saisissant du Paris de années 1880: les bordels, certes, mais surtout la vie artistique, littéraire, les blessures de la commune non encore refermées, les sociétés secrètes (les Roses-Croix en particulier)...
Par la suite, il nous offre une intrigue incroyablement brillante tournant autour du "Rituel des Musgrave" ( il en souligne au passage certaines incohérences; Roger Facon connaît son canon, ça ne fait pas le moindre de doute) dont il fait "rebondir" les implications passées et futures, aussi bien du point de vue historique ( Gerard de Nerval, retrouvé pendu dans les années 1850, a apparemment joué son rôle dans l'affaire Musgrave) que du point de vue canonique (Moriarty montre le bout de son nez) avec une audace, une intelligence , un humour et une culture tout à fait jubilatoires.
Enfin, il trouve même le moyen, mélangeant sans cesse réalité (les "guest stars" sont innombrables) et fiction avec vraiment beaucoup d'habileté, de rendre hommage à Maurice Leblanc au passage.
Je ne peux que conseiller ce livre dévoré en trois heures à peine !!!!
|