Cet ouvrage est doublement intéressant pour qui s'intéresse à Sherlock Holmes. Il contient en effet une nouvelle due à Robert L.Fish et un article du à Roger Martin.
La nouvelle s'intitule "L'aventure des trois-quarts oubliés" et met en scène Schlock Homes de Bagel Street et le narrateur Watney. C'est un pastiche qui se déroule dans le milieu de la mode (les "trois-quarts" du titre sont des vêtements), relativement amusant si on est de bonne humeur, mais qui ne restera pas dans les annales !!
L'article s'intitule "Conan Doyle, la vallée de la peur et les Molly Maguires". Roger Martin nous y raconte la génèse de "La vallée....", c'est à dire la rencontre en 1913 de SACD avec le détective américain William J.Burns, surnommé "Le S.H de l'Amérique", qui lui racontera de nombreuses "affaires". Selon Martin, SACD a présenté une vision volontairement tronquée et fausse de la situation sociale dans le comté de Schuylkill ("Vermissa" dans le roman),se rangeant du côté des puissants, ceci par "aveuglement idéologique" (sic). Et ceci parce qu'au bout du compte, SACD n'est qu'un vil réactionnaire (sic). Un article très polémique donc, qui a sûrement entrainé des réponses en son temps (1988).
A lire.
|