Société Sherlock Holmes de France Encyclopédie de l'oeuvre de Conan Doyle

L'Association
Qui sommes-nous ?
Statuts
Inscription
Historique
Publications
Réunions
Expositions
Boutique
Dons
Contact

Forums

Travaux
Articles (90)
Critiques (581)
Fictions (118)

Outils
Bibliographie (3613)
DVDthèque (211)
Encyclopedia (4642)
Argus (2184)
Recherche canonique


Et en anglais...
Encyclopedia (4642)
Arthur Conan Doyle
   Biography
   Chronology
   Complete Works
Sherlock Holmes
   Canonical search
   Stories
   Characters
   Sherlockiana
     Definition
     Studies
     Scholars
   Adaptations
     on Paper
     on Screen
     on Stage
     on Radio
   Sherlockian FAQ
Search Encyclopedia



Accueil » Critiques » Meurtre par décret
Critique video
Meurtre par décret
par
Persano
Ses autres critiques
Grosse déception !!! Février 28, 2005

Annoncé depuis près d'un an, le DVD du chef-d'oeuvre holmesien de Bob Clarke vient de sortir chez Studio Canal et je dois dire que, pour ma part, la déception est à la hauteur de l'attente !
Ceci est d'autant plus surprenant de la part de cet éditeur qui a l'habitude de proposer des DVD très soignés ! Décidément, Holmes n'a pas la côte auprès des éditeurs, dans notre pays...
Tout d'abord, le film sort dans la Collection Série Noire, sous la présentation standard qui reprend celle des fameux bouquins, avec, dans le cercle, juste une discrète photo N&B rappelant qu'il s'agit bien d'une aventure de Sherlock Holmes, alors que l'on pouvait espérer un splendide habillage, inspiré de la très belle affiche du film. Je n'ai rien contre cette collection où sont sortis de très bons polars mais je me demande ce que vient y faire "Meurtre par Décret"...
Les menus sont à l'avenant. On était en droit d'espérer de beaux menus sonorisés et animés, comme Studio Canal sait si bien le faire, peut-être pourquoi pas même, en 3D, des ruelles de Whitechapell plongées dans le brouillard, sur fond de la très belle musique du film. Au lieu de cela, on a droit aux menus standards de la collection, fixes et, il faut bien l'avouer, laids ! En guise de bonus, une galerie de quelques photos, des filmos assez complètes il faut le reconnaître, les bandes-annonces d'époque et un documentaire présenté par Stéphane Bourgoin.
Ce supplément qui retrace les méfaits de l'Eventreur en évoquant les oeuvres littéraires et les films où Holmes se confronte au premier serial-killer connu de l'histoire, s'il n'apprend pas grand-chose à qui connait un peu le sujet, est agréable à suivre et demeure la seule bonne surprise de cette navrante édition. Il ne dure malheureusement que 16 mn, ce qui est bien trop peu. Il constitue le seul réel supplément de ce disque.
Quant au traitement du film, il est à l'unisson de cette édition baclée, pour ne pas dire massacrée.
Le son et l'image sont certes satisfaisants, mais on ne nous propose même pas l'excellente VF. Le film n'est en effet visible qu'en VO, ce qui est certes une bonne chose, mais avec les sous-titres incrustés dans l'image, impossibles à supprimer.
En résumé, et globalement, c'est une énorme déception, surtout de la part d'un éditeur qui nous avait habitué à beaucoup mieux. Un conseil pour ceux qui possèdent le film en VHS dans un état satisfaisant : vous pouvez éviter cet achat...!

---

© Société Sherlock Holmes de France
Toute reproduction interdite