Accueil »
Critiques » Le chien des Baskerville avec Richard Roxburgh et Ian Hart
Critique film
Le chien des Baskerville avec Richard Roxburgh et Ian Hart
|
Ça y est c'est fait. "Le chien des Baskerville" enfin dépoussiéré. Son en 5.1 avec surrounds efficaces et basses saisissantes. Musique lorgnant vers le meilleur de Danny Elfman. Un Holmes original et sombre. Un Watson qui ressemble enfin à Watson et surtout le principal, un rythme soutenu avec une ambiance superbement maîtrisée. Quelques libertés concernant le déroulement des actions mais la trame est intacte et n'est pas dénaturée.
Le chien est effrayant pour une fois. Même si il est en images de synthèse, il est plus crédible que certains. Une petite séance de spiritisme (hommage à la version de Zanuck) est la bienvenue dans cet univers lugubre. Le roman d'origine est pour une fois reconstitué avec de vrais moyens de cinéma. J'aime beaucoup Jeremy Brett, mais il faut avouer que toutes les aventures de sa série n'étaient pas toutes réussies notamment son "chien des Baskerville"
était à mon avis aussi passionnant qu'un Derrick ce qui est un comble pour un livre de cette qualité là. Pour moi vous l'aurez compris, je ne retiendrais que celle de Roxburgh (vivement une diffusion en France ou en DVD - il est disponible en Zone 1 pour les curieux), les deux de Cushing et celle de Rathbone. Toutes les autres (Frewer arghhh, Richardson, Brett ) n'ont été que des déceptions. J'irais même jusqu'à dire que ce téléfilm qui ressemble plus à un film est un des meilleurs Sherlock Holmes tourné. Je suis vraiment heureux de l'avoir découvert un peu par Hasard. Cela faisait longtemps que j'attendais une version fidèle et rythmé avec des moyens conséquents.
Ça y est c'est fait.
|