Société Sherlock Holmes de France Bibliographie française de Conan Doyle

L'Association
Qui sommes-nous ?
Statuts
Inscription
Historique
Publications
Réunions
Expositions
Boutique
Dons
Contact

Forums

Travaux
Articles (90)
Critiques (581)
Fictions (118)

Outils
Bibliographie (3613)
DVDthèque (211)
Encyclopedia (4643)
Argus (2184)
Recherche canonique


Et en anglais...
Encyclopedia (4643)
Arthur Conan Doyle
   Biography
   Chronology
   Complete Works
Sherlock Holmes
   Canonical search
   Stories
   Characters
   Sherlockiana
     Definition
     Studies
     Scholars
   Adaptations
     on Paper
     on Screen
     on Stage
     on Radio
   Sherlockian FAQ
Search Encyclopedia



Accueil » Articles » Deux jours chez Sir Arthur Conan Doyle (1928)
par
John Lewis & Pascal Forthuny
Deux jours chez Sir Arthur Conan Doyle (1928) Novembre 15, 1928

En 1928, John Lewis & Pascal Forthuny ont rendu visite à Sir Arthur Conan Doyle dans sa maison de Bignell Wood dans le Hampshire et ont écrit le compte-rendu de leur renconctre dans Les Annales Politiques et Littéraires, n°2322 du 15 novembre 1928.

On connait, dans le cours du temps, trois sir Arthur Conan Doyle : celui qui fut médecin, l'auteur de Sherlock Holmes, et l'apôtre spiritualiste. Mais il en est un autre encore, et de qui il a été peu parlé : c'est le Sir Arthur Conan Doyle at home, — en pantoufles, dirions-nous, — celui qui se dérobe aux honneurs, aux meetings, aux banquets, aux conférences, au tumulte et aux travaux de la ville, lorsque, retiré dans sa résidence d'été, il réclame à sa gloire le délassant privilège de le laisser vivre au milieu de sa famille, dans le cadre de riants jardins, en marge d'une belle forêt. C'est là que, jouissant enfin d'une existence paisible, il s'offre parfois le trop court bonheur d'aller méditer l'antique adage : Magna servita est magna fortuna.

Le nom de cette « retraite » est Bignell Wood, près de Lyndhurst, Hampshire, et c'est là qu'un matin de septembre, nous sommes allés, non point surprendre, mais, accourant à leur flatteuse invitation, visiter Sir Arthur, Lady Conan Doyle et leurs enfants. Notre voyage avait un double objet : d'abord, vérifier comme l'illustre écrivain pratiquait l'art — si difficile aux hommes réputés dans le monde — de n'être plus, temporairement, une... Inscrivez-vous gratuitement pour lire les articles en entier.




---

© Société Sherlock Holmes de France
Toute reproduction interdite