Société Sherlock Holmes de France Encyclopédie de l'oeuvre de Conan Doyle

L'Association
Qui sommes-nous ?
Statuts
Inscription
Historique
Publications
Réunions
Expositions
Boutique
Dons
Contact

Forums

Travaux
Articles (90)
Critiques (581)
Fictions (118)

Outils
Bibliographie (3613)
DVDthèque (211)
Encyclopedia (4643)
Argus (2184)
Recherche canonique


Et en anglais...
Encyclopedia (4643)
Arthur Conan Doyle
   Biography
   Chronology
   Complete Works
Sherlock Holmes
   Canonical search
   Stories
   Characters
   Sherlockiana
     Definition
     Studies
     Scholars
   Adaptations
     on Paper
     on Screen
     on Stage
     on Radio
   Sherlockian FAQ
Search Encyclopedia



Accueil » Articles » Gertrude Bacon et le cochon de Conan Doyle
par
Alexis Barquin
Gertrude Bacon et le cochon de Conan Doyle Mars 19, 2013

En mars 1899, The Strand Magazine publiait un article intitulé "Pigs of Celebrities" (Les Cochons des célébrités), signé par Gertrude Bacon. Le principe de l'article consistait à faire dessiner un cochon par des personnalités célèbres, les yeux bandés, puis, en légende, de l'authentifier par leur signature. Le but était d'abord de faire plaisir aux lecteurs collectionneurs d'autographes, mais aussi de tenter de déceler des traits du caractère de l'auteur grâce à son dessin. Conan Doyle fut un des volontaires et voici sa contribution :

Gertrude Bacon analyse le dessin

« Du côté du cochon littéraire, il faut faire preuve d'un manque d'imagination évident pour ne pas voir dans le petit dessin du Dr. Conan Doyle une ressemble avec l'immortel et regretté Sherlock Holmes. Son cochon est manifestement sur la piste de quelques incroyables mystères. Notez son groin effilé et pénétrant, ses oreilles en alerte orientées vers l'arrière en position d'écoute, sa queue délicate et nerveuse et son attitude impatiente et passionnée. L'esprit du détective transpire dans chaque trait de son dessin et donne vie au personnage. »

Le cochon de Conan Doyle ressemble plutôt à un chien... Toby, le limier du Signe des quatre, aurait pu être cité à juste titre, mais pas le chien des Baskerville, car le roman n'était pas encore paru.

D'aucuns d'entre vous penseront que le nom de l'auteur, Gertrude... Inscrivez-vous gratuitement pour lire les articles en entier.




---

© Société Sherlock Holmes de France
Toute reproduction interdite