Société Sherlock Holmes de France Encyclopédie de l'oeuvre de Conan Doyle

L'Association
Qui sommes-nous ?
Statuts
Inscription
Historique
Publications
Réunions
Expositions
Boutique
Dons
Contact

Forums

Travaux
Articles (90)
Critiques (581)
Fictions (118)

Outils
Bibliographie (3613)
DVDthèque (211)
Encyclopedia (4643)
Argus (2184)
Recherche canonique


Et en anglais...
Encyclopedia (4643)
Arthur Conan Doyle
   Biography
   Chronology
   Complete Works
Sherlock Holmes
   Canonical search
   Stories
   Characters
   Sherlockiana
     Definition
     Studies
     Scholars
   Adaptations
     on Paper
     on Screen
     on Stage
     on Radio
   Sherlockian FAQ
Search Encyclopedia



Accueil » Articles » L'Homme aux cent visages
par
Valérie Cadet
L'Homme aux cent visages Août 5, 1996

Article de Valérie Cadet paru dans Le Monde du 5 août 1996.

Nul autre que lui n'a connu une telle fortune d'interprétations. Copié, détourné, caricaturé, parodié, bien ou mal traité, l'élégant misanthrope du 221 B, Baker Street s'est offert le luxe d'une immortalité qui dépasse largement le corpus de ses aventures cinquante-six nouvelles et quatre romans, conçues par l'Ecossais Arthur Conan Doyle.

Les méthodes implacables d'investigation et de déduction du héros londonien, influencé par le chevalier Dupin d'Edgar Poe et l'inspecteur Lecoq d'Emile Gaboriau, ont inspiré à leur tour la plupart des maîtres du suspense, dont certains se sont livrés à d'étranges anachronismes : le très médiéval Cadfael, le moine détective de la romancière Ellis Peters (dont Canal Plus diffuse chaque samedi des enquêtes formidablement adaptées), use d'une même démarche logique pour résoudre ses énigmes. Umberto Eco, holmésien reconnu, n'a pu s'empêcher d'inventer un ancêtre au limier d'exception avec le sagace Guillaume de Baskerville du Nom de la Rose. A l'autre bout de la chaîne, la singulière Kay Scarpetta, médecin légiste des intrigues de la romancière américaine Patricia Cornwell, doit tout aux pratiques scientifiques du pionnier de la criminologie.

La fabuleuse carrière livresque de Sherlock Holmes et de son fidèle acolyte, le docteur Watson, remplirait à elle seule un annuaire de références ; ce que n'aurait pu soupçonner Conan Doyle, lorsque, pour de simples besoins alimentaires, il imagina une première aventure, en... Inscrivez-vous gratuitement pour lire les articles en entier.




---

© Société Sherlock Holmes de France
Toute reproduction interdite