Société Sherlock Holmes de France Encyclopédie de l'oeuvre de Conan Doyle

L'Association
Qui sommes-nous ?
Statuts
Inscription
Historique
Publications
Réunions
Expositions
Boutique
Dons
Contact

Forums

Travaux
Articles (90)
Critiques (581)
Fictions (118)

Outils
Bibliographie (3613)
DVDthèque (211)
Encyclopedia (4642)
Argus (2184)
Recherche canonique


Et en anglais...
Encyclopedia (4642)
Arthur Conan Doyle
   Biography
   Chronology
   Complete Works
Sherlock Holmes
   Canonical search
   Stories
   Characters
   Sherlockiana
     Definition
     Studies
     Scholars
   Adaptations
     on Paper
     on Screen
     on Stage
     on Radio
   Sherlockian FAQ
Search Encyclopedia



Accueil » Articles » Sherlock Holmes à Milan
par
Carlo Oliva
Sherlock Holmes à Milan Décembre 18, 2006

Carlo Oliva étudie l'éventuel passage de Holmes à Milan durant le hiatus. Article paru le10 septembre 2000 (Bibliothèque « Villa Litta », Affori). Traduit par Jean-François Sterell

Chacun sait que Milan n'est pas citée dans le Canon . Sherlock Holmes est lié à l'Italie par une longue série de connections , bien mentionnées par Watson et bien connues des chercheurs, mais aucune de ces connections ne semble susceptible de l'avoir amené dans notre cité, Milan . Nous ne pouvons pourtant défendre l'idée que ce fait démontrerait l'intelligence de Holmes sous prétexte que, comme beaucoup le disent, « Moins vous allez à Milan et mieux vous vous en trouvez ! ». Ce postulat, probablement correct aujourd'hui, ne l'était pas à l'époque de notre héros. Milan dans les premières décennies du siècle était un endroit plus plaisant, mieux gouverné, et plus vivable que maintenant. Peut-être le climat n'était-il pas idéal, mais dans aucun autre lieu d'Italie un amoureux du fog londonien n'aurait pu trouver une atmosphère plus adaptée à sa nature.

De toutes façons, Watson ne parle d'aucun voyage, ni de lui, ni de son ami à Milan. On sait que Florence est la seule ville italienne explicitement visitée par Holmes, « a week later » le 4 Mai 1891, c'est à dire le 11 mai, au début de la période où il fut absent des chroniques criminelles, période connue sous le nom de « Grand Hiatus ». Ici nous considérerons comme certain que Holmes avant d'arriver dans la cité toscane passa un jour à Bologne, ainsi qu'il est dit par Patrizia et Giampiero... Inscrivez-vous gratuitement pour lire les articles en entier.




---

© Société Sherlock Holmes de France
Toute reproduction interdite