Société Sherlock Holmes de France Bibliographie française de Conan Doyle

L'Association
Qui sommes-nous ?
Statuts
Inscription
Historique
Publications
Réunions
Expositions
Boutique
Dons
Contact

Forums

Travaux
Articles (90)
Critiques (581)
Fictions (118)

Outils
Bibliographie (3613)
DVDthèque (211)
Encyclopedia (4645)
Argus (2184)
Recherche canonique


Et en anglais...
Encyclopedia (4645)
Arthur Conan Doyle
   Biography
   Chronology
   Complete Works
Sherlock Holmes
   Canonical search
   Stories
   Characters
   Sherlockiana
     Definition
     Studies
     Scholars
   Adaptations
     on Paper
     on Screen
     on Stage
     on Radio
   Sherlockian FAQ
Search Encyclopedia



Accueil » Articles » Sherlock Holmes et le Grand Hiatus... à travers les pastiches
par
Collectif SSHF
Sherlock Holmes et le Grand Hiatus... à travers les pastiches Février 18, 2010

Où était Sherlock Holmes ? Qu'a-t-il fait entre 1891 et 1894 ? Que s'est-il passé pendant cette période ? Ce que Watson fait dire à Holmes dans La Maison vide ? Voilà ce que rapporte le Canon :

« Huit jours plus tard, je me retrouvai à Florence. (…) Je voyageai pendant deux ans au Tibet, visitai Lhassa, et passai plusieurs jours en compagnie du Dalaï Lama. Peut-être avez-vous entendu parlé par la presse des explorations remarquables d'un norvégien du nom de Sigerson ? Mais je suis sûr que vous n'avez jamais pensé que vous receviez ainsi des nouvelles de votre ami. Ensuite j'ai traversé la Perse, visité La Mecque, discuté de choses fort intéressantes avec le calife de Khartoum dont les propos ont immédiatement été communiqués au Foreign Office. Je suis retourné en France ; là j'ai passé quelques mois à faire des recherches sur les dérivés du goudron de houille dans un laboratoire de Montpellier. »

Mais… Watson a-t-il rapporté fidèlement les propos de Holmes ? On sait qu'il a commis des erreurs (par exemple lorsqu'il place l'affaire de Wisteria Lodge au moment du grand Hiatus !) Il est aussi très probable que Watson ait parfois volontairement dissimulé des faits, modifié des dates… pour protéger l'intégrité des personnes concernées par les enquêtes de son ami.

Et même si le docteur n'a rien "arrangé", Holmes, lui, a-t-il dit la vérité, et toute la vérité à son ami ? Ne serait-il pas plutôt allé à Paris ? Ou à Nîmes et Narbonne ? Ou en Corse ? Ou au Monténégro ? Ou aux U.S.A. ? Ou... Inscrivez-vous gratuitement pour lire les articles en entier.




---

© Société Sherlock Holmes de France
Toute reproduction interdite