Société Sherlock Holmes de France Encyclopédie de l'oeuvre de Conan Doyle

L'Association
Qui sommes-nous ?
Statuts
Inscription
Historique
Publications
Réunions
Expositions
Boutique
Dons
Contact

Forums

Travaux
Articles (90)
Critiques (581)
Fictions (118)

Outils
Bibliographie (3613)
DVDthèque (211)
Encyclopedia (4655)
Argus (2184)
Recherche canonique


Et en anglais...
Encyclopedia (4655)
Arthur Conan Doyle
   Biography
   Chronology
   Complete Works
Sherlock Holmes
   Canonical search
   Stories
   Characters
   Sherlockiana
     Definition
     Studies
     Scholars
   Adaptations
     on Paper
     on Screen
     on Stage
     on Radio
   Sherlockian FAQ
Search Encyclopedia



Accueil » Articles » Les bagages de Sherlock Holmes ne sont plus en Gare du Nord
par
Bernard Prunet
Les bagages de Sherlock Holmes ne sont plus en Gare du Nord Mai 1, 1999

Visite guidée de la Gare du Nord par Bernard Prunet, membre SSHF.

Pour commencer notre enquête dans les meilleures conditions, il faut d'abord bien connaître les lieux. Les bagages holmésiens ont été déposés en consigne de la gare du Nord. Mais où est aujourd'hui cette consigne ? Visitons donc la gare depuis sa création.

L'actuelle gare est en fait la deuxième gare de Paris-Nord. La première avait été construite en 1846 par l'ingénieur Léonce Reynaud et s'appelait l'embarcadère du Chemin de Fer du Nord (ou embarcadère de Belgique). Elle était située un peu plus au nord que l'actuelle et s'était très vite révélée insuffisante et inadaptée. C'est la ville de Paris qui a fourni l'occasion de reconstruire la gare par une mise en concordance des plans d'Haussmann et des besoins de la compagnie (traité du 16 décembre 1858). La ville a tracé sur l'emplacement de l'étroite rue du Nord, le boulevard Magenta, élargi la rue des Abattoirs (qui devint rue de Dunkerque), tiré au cordeau la rue Lafayette et percé le boulevard de Denain. Le bâtiment des voyageurs devait se trouver en façade et dans l'axe de cette nouvelle artère.

Les premières études ont été faites par les architectes de la compagnie, Lejeune et Ohnet, puis en 1859 le directeur invita J. H. Hittorff à collaborer au projet. Par la suite ce dernier en assura seul la responsabilité. La gare fut construite en trois ans environ (1861/1864), construction rapide si l'on songe que les nouvelles installations couvrent 36 000 m², c'est-à-dire une surface triple de celle occupée par l'ancien... Inscrivez-vous gratuitement pour lire les articles en entier.




---

© Société Sherlock Holmes de France
Toute reproduction interdite