Société Sherlock Holmes de France Bibliographie française de Conan Doyle

L'Association
Qui sommes-nous ?
Statuts
Inscription
Historique
Publications
Réunions
Expositions
Boutique
Dons
Contact

Forums

Travaux
Articles (90)
Critiques (581)
Fictions (118)

Outils
Bibliographie (3613)
DVDthèque (211)
Encyclopedia (4643)
Argus (2184)
Recherche canonique


Et en anglais...
Encyclopedia (4643)
Arthur Conan Doyle
   Biography
   Chronology
   Complete Works
Sherlock Holmes
   Canonical search
   Stories
   Characters
   Sherlockiana
     Definition
     Studies
     Scholars
   Adaptations
     on Paper
     on Screen
     on Stage
     on Radio
   Sherlockian FAQ
Search Encyclopedia



Accueil » Articles » La rencontre entre Holmes et Watson
par
Alexis Barquin
La rencontre entre Holmes et Watson Mai 1, 1992

Alexis Barquin, membre SSHF, présente une estimation de la date de rencontre entre le détective Sherlock Holmes et son biographe, le Dr. Watson.

La rencontre se situe forcement entre deux limites : 1878 (Watson est reçu médecin à l'Université de Londres) et le 4 mars 1882 (prémisse de l'Etude en Rouge).

Retraçons brièvement le parcours de Watson dans cet intervalle : il avait dû atteindre Bombay vers la fin de 1878 ou le début de 1879 car « la seconde guerre d'Afghanistan avait éclaté » peu avant son arrivée, et c'est le 21 novembre 1878 que les colonnes anglaises entraient en Afghanistan. Puis, le 27 juillet 1880, Watson est toujours en Orient puisqu'il participe à la « fatale bataille de Maïwand » où il est grièvement blessé. Il entra en convalescence pendant une ou deux semaines le temps de se remettre des « souffrances et des privations » qu'il avait subi. Il contracta ensuite la fièvre entérique, qui le cloua au lit « des mois durant... » En général, ces trois derniers mots ne signifient ni deux ni trois ni même quatre mois. L'hypothèse retenue sera six mois car aller plus loin semblerait trop exagéré. Arrivé ici, nous sommes à la mi-février 1881. Lorsqu'il fut rétabli, Watson fut démobilisé et son retour en Angleterre dura un mois (voyage sur le transport de troupes Orontes). On l'autorisa à employer les neuf mois suivants pour améliorer sa santé. Mais, l'argent lui filant entre les doigts à cause d'une assiduité aux courses trop soutenue, un jour il se vit contraint de changer son mode de vie (cette période de dépense avait pu durer cinq ou même six mois)... Inscrivez-vous gratuitement pour lire les articles en entier.




---

© Société Sherlock Holmes de France
Toute reproduction interdite