Ellery Husted, écrivain anglais, a dressé les plans de l'appartement du 221b à partir des textes canoniques.
Reconstituer le plan du 221B Baker Street a tenté de nombreux holmésiens mais aucun de ceux qui s'y sont risqués n'a vécu une expérience aussi étrange que celle vécue par l'Américain Ellery Husted. Mr Husted, membre des Five Orange Pips de New York, a dessiné une série de plans alors qu'il servait dans la marine américaine pendant la Seconde guerre mondiale. Ce qui arriva à ces plans, une fois envoyés à un autre holmésien pour avoir son avis, déclencha un incident qui aurait probablement fait sourire Holmes lui-même. L'article est traduit du Reader's Digest d'avril 1950.
Après avoir attendu à Ford Island pendant trois semaines, mon ordre de mission arriva enfin : " Veuillez vous présenter au Cincpac (i.e. "Commander in Chief Pacific" : Amiral Nimitz, commandant en chef du Pacifique), Quartier Général de Haute Intelligence, Guam. Vous voyagerez par air. Départ immédiat. " Une heure de paperasses, quinze minutes pour faire mon sac, et je sautai dans l'avion une minute avant le décollage. Le voyage durerait trois jours, et j'avais oublié d'emporter de quoi lire. Dans le hangar, j'avisai sur une chaise un vieux bouquin sans propriétaire apparent. Le titre du livre était : Six aventures de Sherlock Holmes. Sans aucune honte, je le volai.
Après l'avoir lu deux fois, je me demandai ce que je pourrais bien faire pour rendre ce voyage moins monotone. Je m'imaginais Sherlock Holmes et le Dr Watson confortablement installés devant leur cheminée au 221B Baker Street, et puisque mon métier en temps de paix... Inscrivez-vous gratuitement pour lire les articles en entier.