Société Sherlock Holmes de France Bibliographie française de Conan Doyle

L'Association
Qui sommes-nous ?
Statuts
Inscription
Historique
Publications
Réunions
Expositions
Boutique
Dons
Contact

Forums

Travaux
Articles (90)
Critiques (581)
Fictions (118)

Outils
Bibliographie (3613)
DVDthèque (211)
Encyclopedia (4643)
Argus (2184)
Recherche canonique


Et en anglais...
Encyclopedia (4643)
Arthur Conan Doyle
   Biography
   Chronology
   Complete Works
Sherlock Holmes
   Canonical search
   Stories
   Characters
   Sherlockiana
     Definition
     Studies
     Scholars
   Adaptations
     on Paper
     on Screen
     on Stage
     on Radio
   Sherlockian FAQ
Search Encyclopedia



Accueil » Articles » L'Affaire des Plans de Baker Street
par
Ellery Husted
L'Affaire des Plans de Baker Street Janvier 1, 2002

Ellery Husted, écrivain anglais, a dressé les plans de l'appartement du 221b à partir des textes canoniques.

Reconstituer le plan du 221B Baker Street a tenté de nombreux holmésiens mais aucun de ceux qui s'y sont risqués n'a vécu une expérience aussi étrange que celle vécue par l'Américain Ellery Husted. Mr Husted, membre des Five Orange Pips de New York, a dessiné une série de plans alors qu'il servait dans la marine américaine pendant la Seconde guerre mondiale. Ce qui arriva à ces plans, une fois envoyés à un autre holmésien pour avoir son avis, déclencha un incident qui aurait probablement fait sourire Holmes lui-même. L'article est traduit du Reader's Digest d'avril 1950.

Après avoir attendu à Ford Island pendant trois semaines, mon ordre de mission arriva enfin : " Veuillez vous présenter au Cincpac (i.e. "Commander in Chief Pacific" : Amiral Nimitz, commandant en chef du Pacifique), Quartier Général de Haute Intelligence, Guam. Vous voyagerez par air. Départ immédiat. " Une heure de paperasses, quinze minutes pour faire mon sac, et je sautai dans l'avion une minute avant le décollage. Le voyage durerait trois jours, et j'avais oublié d'emporter de quoi lire. Dans le hangar, j'avisai sur une chaise un vieux bouquin sans propriétaire apparent. Le titre du livre était : Six aventures de Sherlock Holmes. Sans aucune honte, je le volai.

Après l'avoir lu deux fois, je me demandai ce que je pourrais bien faire pour rendre ce voyage moins monotone. Je m'imaginais Sherlock Holmes et le Dr Watson confortablement installés devant leur cheminée au 221B Baker Street, et puisque mon métier en temps de paix... Inscrivez-vous gratuitement pour lire les articles en entier.




---

© Société Sherlock Holmes de France
Toute reproduction interdite