Société Sherlock Holmes de France Bibliographie française de Conan Doyle

L'Association
Qui sommes-nous ?
Statuts
Inscription
Historique
Publications
Réunions
Expositions
Boutique
Dons
Contact

Travaux
Articles (90)
Critiques (597)
Fictions (119)

Outils
Bibliographie (3619)
DVDthèque (213)
Encyclopedia (5917)
Recherche canonique


Et en anglais...
Encyclopedia (5917)
Arthur Conan Doyle
   Biography
   Chronology
   Complete Works
Sherlock Holmes
   Canonical search
   Stories
   Characters
   Sherlockiana
     Definition
     Studies
     Scholars
   Adaptations
     on Paper
     on Screen
     on Stage
     on Radio
   Sherlockian FAQ
Search Encyclopedia



Accueil » Anniversaires
Naissances, morts, événements... Anniversaires
du 24 Juillet
787 événements
dont 64 en Octobre

Retour à la liste


William Gillette

Cliquez ici pour voir sa fiche complète...


Witold Gombrowicz

C'est aussi un 24 juillet, en 1969, qu'est mort Witold Gombrowicz, l'écrivain polonais. Dans plusieurs de ses livres, l'holmésien trouvera les élément d'une méthode d'investigation digne du maître. Dans Cosmos, « Witold le narrateur joue les Sherlock Holmes, ou plutôt les Watson, dans l'espace désorienté des origines de la philosophie et de la physique contemporaines », écrit Pierre Salgas dans Witold Gombrowicz ou l'athéisme généralisé (éd. Seuil, coll. Les Contemporains).
« Dès la première page de Cosmos, écrit K. A. Jelenski dans son article Entre les détritus et les étoiles (La Quinzaine littéraire, 2 mai 1966), Witold apparaît en compagnie de cet être un peu gris, un peu subalterne qui sera son complice dans la première partie du livre. Toutefois, ce Fuchs ne prendra pas sur lui d'exprimer les obsessions profondes du narrateur : il n'est pas Méphisto, il n'est que le Watson du Witold-Sherlock Holmes. »
« Comment peut-on construire un monde, un cosmos, à partir d'un moineau pendu à un fil de fer accroché à une branche, plus un rapport (peu clair) entre la bouche de Léna et celle de Katasia ? Le problème ressemble à celui d'un roman policier (du type detective novel, bien entendu). Pour Gombrowicz, effectivement, un roman policier est “un essai d'organiser le chaos”, et Cosmos est cela aussi. » (Max Caisson, L'Indien, le détective et l'ethnologue, Terrain, 1995)
Autre œuvre à signaler, Meurtre avec préméditation, une parodie œdipienne d'une histoire policière, relatant une enquête sur un crime inexistant. Ce récit prouve la fascination de Witold Gombrowicz pour la littérature populaire et son génie de jouer avec les formes les plus conventionnelles, en les détournant avec humour et ironie.


Hans Albers

Cliquez ici pour voir sa fiche complète...


Maurice Denham

Cliquez ici pour voir sa fiche complète...


Les anniversaires publiés dans l’IDN et le calendrier de la SSHF sont le fruit de longues recherches de Thierry Saint-Joanis, président de la SSHF. Toute reprise, même partielle, de cette liste, sera considérée et traitée comme un plagiat. Pour toute utilisation de ces données, merci de le contacter.

 


---

© Société Sherlock Holmes de France
Toute reproduction interdite
Politique de confidentialité