Société Sherlock Holmes de France Encyclopédie de l'oeuvre de Conan Doyle

L'Association
Qui sommes-nous ?
Statuts
Inscription
Historique
Publications
Réunions
Expositions
Boutique
Dons
Contact

Travaux
Articles (90)
Critiques (597)
Fictions (119)

Outils
Bibliographie (3619)
DVDthèque (213)
Encyclopedia (5827)
Recherche canonique


Et en anglais...
Encyclopedia (5827)
Arthur Conan Doyle
   Biography
   Chronology
   Complete Works
Sherlock Holmes
   Canonical search
   Stories
   Characters
   Sherlockiana
     Definition
     Studies
     Scholars
   Adaptations
     on Paper
     on Screen
     on Stage
     on Radio
   Sherlockian FAQ
Search Encyclopedia



Accueil » Anniversaires
Naissances, morts, événements... Anniversaires
du 30 Juin
787 événements
dont 78 en Juin

Retour à la liste


Horace Vernet

Le 30 juin 1789 est né Émile Jean Horace Vernet, le peintre français. Au début de l'aventure de L'Interprète grec, Sherlock Holmes confie à Watson que ses facultés d'observation et de déduction peuvent être héréditaires et lui avoir été transmises par sa grand-mère, qui était la sœur de Vernet, l'artiste français, le détective ajoutant que « l'art, dans le sang, est susceptible de prendre différentes formes ». La mémoire d'Horace Vernet était proverbiale, comme celle de Sherlock Holmes, et lui permettait de se souvenir de détails qu'il peignait, des années plus tard, dans ses tableaux. Pour son ami le peintre Géricault, « sa tête est un meuble à tiroirs. Il ouvre, regarde, et trouve chaque souvenir en place », ce qui répond étrangement aux capacités de Sherlock Holmes, et à sa théorie, énoncée dans Les Cinq pépins d'orange, selon laquelle « on doit garder dans le grenier de son cerveau tout ce qui est susceptible d'être utile, le reste pouvant être rangé dans le débarras de notre bibliothèque, là où on pourra venir chercher si on le souhaite ». Un autre contemporain de Vernet affirmait que le peintre, « avec une visière de shako, (...) vous reconstruisait un soldat comme Cuvier, avec un osselet, reconstruisait un mégathérium ». Sherlock Holmes fait le même parallèle avec la méthode de Cuvier, toujours dans Les Cinq pépins d'orange...


Rupert Graves

Le 30 juin 1963 est né le comédien anglais Rupert Graves qui joue le rôle de l'inspecteur Lestrade dans la série Sherlock de la BBC.


Les anniversaires publiés dans l’IDN et le calendrier de la SSHF sont le fruit de longues recherches de Thierry Saint-Joanis, président de la SSHF. Toute reprise, même partielle, de cette liste, sera considérée et traitée comme un plagiat. Pour toute utilisation de ces données, merci de le contacter.

 


---

© Société Sherlock Holmes de France
Toute reproduction interdite
Politique de confidentialité