Société Sherlock Holmes de France Encyclopédie de l'oeuvre de Conan Doyle

L'Association
Qui sommes-nous ?
Statuts
Inscription
Historique
Publications
Réunions
Expositions
Boutique
Dons
Contact

Travaux
Articles (90)
Critiques (597)
Fictions (119)

Outils
Bibliographie (3619)
DVDthèque (213)
Encyclopedia (5827)
Recherche canonique


Et en anglais...
Encyclopedia (5827)
Arthur Conan Doyle
   Biography
   Chronology
   Complete Works
Sherlock Holmes
   Canonical search
   Stories
   Characters
   Sherlockiana
     Definition
     Studies
     Scholars
   Adaptations
     on Paper
     on Screen
     on Stage
     on Radio
   Sherlockian FAQ
Search Encyclopedia



Accueil » Anniversaires
Naissances, morts, événements... Anniversaires
du 24 Juin
787 événements
dont 78 en Juin

Retour à la liste


Paul Winchell

Le 24 juin 2005 est décédé Paul Winchell, le ventriloque américain, qui prête sa voix au personnage de Goober dans l'épisode 13 (saison 1) de la série télévisée d'animation américaine Goober and the Ghost Chasers (Gaspard et les Fantômes en France, un avatar de Scooby-Doo), intitulé Is Sherlock Holme?, diffusé le 1er décembre 1973. Les chasseurs de fantômes se rendent en Angleterre où les attend le sergent Roger Sherlock pour mener une enquête dans une maison hantée.


Lord Kitchener

Le 24 juin 1850 est né Horatio Herbert Kitchener, dit Lord Kitchener, maréchal et homme politique britannique. A partir de novembre 1895, Conan Doyle séjourne plusieurs mois en Egypte pour le bien de son épouse souffrante, en attendant la fin de la construction de sa maison du Surrey. Il y trouvera l'inspiration pour La Tragédie du Korosko (publiée en 1898). Témoin du conflit opposant les Britanniques aux Derviches, il devient correspondant de guerre pour The Westminster Gazette. Lors de ce séjour, il a dîné en tête à tête avec Kitchener au Soudan. Sans y être nommé, Kitchener est le héros de sa nouvelle Les Débuts du Bimbashi Joyce (The Debut of Bimbashi Joyce, 1900). Les deux hommes se retrouvent en Afrique du Sud pendant la Guerre des Boers. Pendant la Première guerre mondiale, Sir Arthur soutiendra efficacement l'appel au recrutement lancé par Kitchener et qui permettra d'obtenir deux millions d'engagements volontaires en quelques mois.


Henry Ward Beecher

Le 24 juin 1813 est né le révérend Henry Ward Beecher. Abolitionniste américain, sa soeur Harriet Beecher Stowe, icône de la lutte anti esclavagiste, est l'auteur du roman La Case de l'oncle Tom.
Dans La Boîte en carton (The Cardboard Box), le docteur Watson, après avoir observé le portrait nouvellement encadré du général Gordon qui ornait l'appartement du 221B Baker Street, porte ensuite son regard sur celui non encadré de Henry Ward Beecher, qui se trouve au-dessus de ses livres. D'après sa physionomie, Sherlock Holmes déduit que son ami pense aux épisodes de la carrière de Beecher, et notamment de la mission qu'il entreprit au moment de la guerre de Sécession, se souvenant d'avoir entendu par le passé le docteur Watson clamer son indignation « contre l'accueil que lui réservèrent les éléments les plus turbulents » de la population anglaise.
L'affaire Beecher - Attention ! Dans certaines vieilles éditions anglaises et américaines du Canon, ainsi que dans des traductions françaises qui n'ont pas été faites à partir du texte original officiel, on trouve le passage citant Beecher au début de l'aventure Le Patient à demeure (The Resident patient).
Ce passage, écrit pour The Cardboard Box (La Boîte en carton) où il a sa place logique, a été un temps la victime d'une censure des éditeurs de Conan Doyle. The Cardboard Box a d'abord été publiée dans le Strand Magazine en janvier 1893. En 1894, la nouvelle aurait dû apparaître dans le recueil intitulé The Memoirs, mais les éditions Georges Newnes ont retiré le texte de The Cardboard Box dont elles jugeaient l'histoire d'adultère choquante pour le public de l'époque. Conan Doyle a alors insisté pour que l'on conserve le compte rendu de la déduction associant Henry Ward Beecher et Gordon, placée au début de l'aventure. Elle fut glissée dans l'introduction de The Resident patient. Il fallut attendre 1917 pour que les éditeurs acceptent enfin de republier The Cardboard Box et ils l'inclurent dans le recueil intitulé His Last Bow (Son dernier coup d'archet) avec son passage Beecher/Gordon. En 1928 enfin, quand furent publiées les 56 nouvelles dans le recueil intitulé The Complete Short Stories, les éditeurs anglais ont constaté la présence du même passage dans deux aventures différentes et ils ont rectifié le texte de The Resident patient. Mais ils n'ont pas repris le passage original et ont choisi un texte plus court. Les Américains, eux, n'ont rien changé du tout et ils ont reproduit la mauvaise version de 1917 tout comme, par exemple en France, les éditions du Masque pour leur intégrale en deux volumes en 1997.


Les anniversaires publiés dans l’IDN et le calendrier de la SSHF sont le fruit de longues recherches de Thierry Saint-Joanis, président de la SSHF. Toute reprise, même partielle, de cette liste, sera considérée et traitée comme un plagiat. Pour toute utilisation de ces données, merci de le contacter.

 


---

© Société Sherlock Holmes de France
Toute reproduction interdite
Politique de confidentialité