Société Sherlock Holmes de France Encyclopédie de l'oeuvre de Conan Doyle

L'Association
Qui sommes-nous ?
Statuts
Inscription
Historique
Publications
Réunions
Expositions
Boutique
Dons
Contact

Travaux
Articles (90)
Critiques (597)
Fictions (119)

Outils
Bibliographie (3619)
DVDthèque (213)
Encyclopedia (5903)
Recherche canonique


Et en anglais...
Encyclopedia (5903)
Arthur Conan Doyle
   Biography
   Chronology
   Complete Works
Sherlock Holmes
   Canonical search
   Stories
   Characters
   Sherlockiana
     Definition
     Studies
     Scholars
   Adaptations
     on Paper
     on Screen
     on Stage
     on Radio
   Sherlockian FAQ
Search Encyclopedia



Accueil » Anniversaires
Naissances, morts, événements... Anniversaires
du 5 Juin
787 événements
dont 52 en Septembre

Retour à la liste


Ray Bradbury

L'écrivain américain de science-fiction Ray Bradbury, auteur des Chroniques martiennes et de Fahrenheit 451, est mort le 5 juin 2012 à l'âge de 91 ans. En 1996, Ray Bradbury a signé une nouvelle intitulée The Finnegan (Pas vu pas pris). Ce récit a été publié pour la première fois dans The Magazine of Fantasy & Science Fiction, puis dans un recueil de nouvelles titré Quicker Than the Eye, publié par les éditions Earthlight en 1998. En France, on le trouve dans le recueil Meurtres en douceur et autres nouvelles de Ray Bradbury, traduit de l'américain par Hélène Collon chez Folio (2008).
The Finnegan est une histoire policière assez étrange. Le narrateur, un dénommé Douglas, est le docteur Watson d'un Sherlock Holmes baptisé Sir Robert Merriweather (phonétiquement, le même nom qu'un personnage de La Ligue des rouquins). Le détective et son assistant cherchent à découvrir comment ont disparu plusieurs enfants retrouvés vidés de leur sang. à la manière de Holmes, le détective trouvera une explication assez originale pour les expliquer. Alors que la police cherche un tueur, il échafaude une hypothèse qui se révélera juste, et qui aura des conséquences funestes. Sir Robert Merriweather, collectionneur de portes (oui, de portes), découvre que les enfants ont été victimes d'une araignée géante qu'il baptisera Finnegan. Bradbury emmène son détective dans la forêt en créant une atmosphère de mystère assez angoissante et laisse penser qu'il se sacrifie pour éliminer le monstre.
Une citation : « ...Soon after, Sir Robert Merriweather, pretender to the throne of Sherlock Holmes but modestly refusing the claim, moved through the ten dozen doors of his antique house to come forth to search for this terrible thief of life... »


Lord Kitchener

Le 5 juin 1916 est décédé Horatio Herbert Kitchener, dit Lord Kitchener, (né en 1850), maréchal et homme politique britannique. à partir de novembre 1895, Conan Doyle séjourne plusieurs mois en Egypte pour le bien de son épouse souffrante, en attendant la fin de la construction de sa maison du Surrey. Il y trouvera l'inspiration pour La Tragédie du Korosko (publiée en 1898). Témoin du conflit opposant les Britanniques aux Derviches, il devient correspondant de guerre pour The Westminster Gazette. Lors de ce séjour, il a dîné en tête à tête avec Kitchener au Soudan. Sans y être nommé, Kitchener est le héros de sa nouvelle Les Débuts du Bimbashi Joyce (The Debut of Bimbashi Joyce, 1900). Les deux hommes se retrouvent en Afrique du Sud pendant la Guerre des Boers. Pendant la Première guerre mondiale, Sir Arthur soutiendra efficacement l’appel au recrutement lancé par Kitchener et qui permettra d’obtenir deux millions d’engagements volontaires en quelques mois.


John Abbott

Le 5 juin 1905 est né John Abbott, l'acteur anglais qui joue le rôle de Heller dans le téléfilm Sherlock Holmes in New York en 1976, avec Roger Moore (Sherlock Holmes), Patrick Macnee (Watson) et John Huston (Moriarty).


Roland Young

Roland Young, l'acteur britannique né le 11 novembre 1887 (décédé le 5 juin 1953), a joué le rôle du docteur Watson dans le film de 1922 d'Albert Parker intitulé Sherlock Holmes (Sherlock Holmes contre Moriarty) avec John Barrymore (Holmes).


Les anniversaires publiés dans l’IDN et le calendrier de la SSHF sont le fruit de longues recherches de Thierry Saint-Joanis, président de la SSHF. Toute reprise, même partielle, de cette liste, sera considérée et traitée comme un plagiat. Pour toute utilisation de ces données, merci de le contacter.

 


---

© Société Sherlock Holmes de France
Toute reproduction interdite
Politique de confidentialité