Société Sherlock Holmes de France Bibliographie française de Conan Doyle

L'Association
Qui sommes-nous ?
Statuts
Inscription
Historique
Publications
Réunions
Expositions
Boutique
Dons
Contact

Travaux
Articles (90)
Critiques (597)
Fictions (119)

Outils
Bibliographie (3619)
DVDthèque (213)
Encyclopedia (5896)
Recherche canonique


Et en anglais...
Encyclopedia (5896)
Arthur Conan Doyle
   Biography
   Chronology
   Complete Works
Sherlock Holmes
   Canonical search
   Stories
   Characters
   Sherlockiana
     Definition
     Studies
     Scholars
   Adaptations
     on Paper
     on Screen
     on Stage
     on Radio
   Sherlockian FAQ
Search Encyclopedia



Accueil » Anniversaires
Naissances, morts, événements... Anniversaires
du 24 Mai
787 événements
dont 76 en Août

Retour à la liste


Alexandrine Victoire de Hanovre

Le lundi 24 mai 1819 est née Alexandrine Victoire de Hanovre (en anglais Alexandrina Victoria of Hanover, dite Drina), future reine du Royaume-Uni, de Grande-Bretagne et d'Irlande (1837–1901) et impératrice des Indes (1876–1901). Son règne, qui dura plus de soixante-trois ans, demeure le plus long de toute l’histoire du Royaume-Uni et de celui des monarques de sexe féminin. Dans le Canon, la reine Victoria est évoquée (a certain gracious lady) dans The Bruce-Partington Plans où l'on apprend que Sherlock Holmes a pu passer une journée à Windsor pour recevoir de ses mains, pour services rendus, une récompense sous la forme d'une émeraude montée en épingle de cravate. Et on apprend dans The Musgrave Ritual, que, dans le salon de Baker Street, Holmes a tracé les initiales V et R, en hommage à Victoria Regina, à coups de balles de revolver.


Jonathan Wild

Le vendredi 24 mai 1725 fut pendu Jonathan Wild, le plus célèbre criminel britannique du XVIIIe siècle. Il inventa un mode d'organisation qui lui permit de prendre la tête de l'un des gangs de voleurs les plus efficaces de l'époque tout en paraissant parfaitement probe aux yeux de la société. Holmes compare le professeur Moriarty à ce criminel dans The Valley of Fear.


Les anniversaires publiés dans l’IDN et le calendrier de la SSHF sont le fruit de longues recherches de Thierry Saint-Joanis, président de la SSHF. Toute reprise, même partielle, de cette liste, sera considérée et traitée comme un plagiat. Pour toute utilisation de ces données, merci de le contacter.

 


---

© Société Sherlock Holmes de France
Toute reproduction interdite
Politique de confidentialité